La scène créative saoudienne à l'honneur à la Biennale de Venise

L'installation de l'artiste saoudien Muhannad Shono intitulée Le Chemin perdu à Desert X AlUla 2020. (Photo d'archive)
L'installation de l'artiste saoudien Muhannad Shono intitulée Le Chemin perdu à Desert X AlUla 2020. (Photo d'archive)
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Publié le Vendredi 18 mars 2022

La scène créative saoudienne à l'honneur à la Biennale de Venise

  • Le Pavillon saoudien sera exploré sous l'angle d'un concept philosophique lié à la nature et aux connaissances et idées qu'elle pourrait offrir aux humains
  • L'Arabie saoudite avait déjà participé à l'exposition d'architecture de la Biennale de Venise afin de soutenir le secteur artistique et architectural, en pleine croissance dans le Royaume

DJEDDAH: L'Arabie saoudite participera à la prochaine Biennale de Venise de 2022, qui se déroulera du 23 avril au 27 novembre.
L'artiste Muhannad Shono représentera le Pavillon national de l'Arabie saoudite aux côtés de la conservatrice et historienne de l'art Reem Fadda et de la conservatrice adjointe Rotana Shaker.
L'Arabie saoudite participe à la biennale pour la troisième fois. Son pavillon sera exploré sous l'angle d'un concept philosophique lié à la nature ainsi qu’aux connaissances et aux idées qu'elle pourrait offrir aux humains.
Shono est un artiste qui habite à Riyad. Dans son œuvre particulièrement éclectique, on trouve de l'encre sur papier, des œuvres sculpturales à grande échelle et des installations robotiques et technologiques. Il s’est dit honoré de participer à cette prestigieuse exposition.
«Je suis honoré de représenter l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise, non seulement pour moi-même, mais aussi pour souligner l'irrépressible esprit créatif de l'Arabie saoudite et le travail de toute l'équipe du Pavillon national.»
Après une interruption de huit ans, l'Arabie saoudite est revenue à la biennale en 2019 avec l'artiste Zahrah al-Ghamdi, qui a exposé une installation in situ utilisant des matériaux naturels.
La première participation de l'Arabie saoudite à la biennale remonte à 2011, avec la présentation des œuvres des sœurs Alem, Shadia et Raja.
La Commission des arts visuels est à l'origine du Pavillon national de cette année, qui reflétera l'évolution de la scène créative du Royaume.
La directrice générale de la Commission, Dina Amin, déclare : «Le Pavillon national de l'Arabie saoudite à la Biennale Arte 2022 mettra une fois de plus en lumière le talent remarquable de la communauté créative du Royaume.»
«Nous sommes ravis de participer à ce dialogue culturel mondial représenté par Muhannad Shono, l'un des artistes les plus passionnants du pays, dont la pratique multidisciplinaire aborde des thèmes centraux du monde dans lequel nous vivons.»
«Le public international de la Biennale de Venise offre une occasion unique de célébrer le langage commun de la créativité et de mettre en lumière les voix émergentes de l'Arabie saoudite.»

En bref

L'Arabie saoudite est présente à la biennale pour la troisième fois. La première participation du Royaume remonte à 2011, avec la présentation des œuvres des sœurs Alem, Shadia et Raja. Il a également pris part aux 16e et 17e expositions internationales d'architecture, toutes deux en 2018, avec une exposition qui avait pour titre «Spaces in Between». En 2021, il a participé à une exposition intitulée «Accommodations».

L'Arabie saoudite avait déjà participé à l'exposition d'architecture de la Biennale de Venise afin de soutenir le secteur artistique et architectural, en pleine croissance dans le Royaume.
Elle avait pris part aux 16e et 17e expositions internationales d'architecture, toutes deux en 2018, avec une exposition qui avait pour titre «Spaces in Between». En 2021, elle a participé à une exposition intitulée «Accommodations».
Le thème de l'exposition d'art de cette année, organisée par l'Italienne Cecilia Alemani, est «Le lait des rêves», du nom d’un célèbre livre pour enfants des années 1950 signé Leonora Carrington. Il s'articule autour de trois domaines: la représentation des corps et leur transformation, la relation entre les individus et les technologies et le lien entre les corps et la terre.
Il invite les artistes à explorer ce qui constitue la vie, les responsabilités de l'homme envers la planète ainsi qu’envers ses semblables et ce à quoi ressemblerait le monde sans les humains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com