Si la guerre est tragique, elle est aussi une opportunité pour amorcer des changements. C'est pourquoi l'histoire des guerres, en particulier des guerres européennes - des guerres napoléoniennes à la Seconde Guerre mondiale - est considérée comme une histoire de transition d'un monde à un autre, d'un ensemble de normes sociales, culturelles et artistiques à des normes nouvelles. Ce n'est que dans les sociétés despotiques et stagnantes que ces normes restent inchangées, contenant les guerres à une action purement militaire.
Aujourd'hui, on parle beaucoup en Europe de ces changements en cours qui trouvent leur justification dans les évènements qui se déroule sous nos yeux dans la guerre contre l'Ukraine et qui, d’après les avis de certains spécialistes, pourrait se transformer en une troisième guerre mondiale. Ces changements, telle que l’expriment ses partisans les plus sincères, revient à créer une nouvelle identité européenne fondée contre la tyrannie et la dictature.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.