LONDRES: Plusieurs sites de médias arabes n’ont pas retiré ou modifié une information selon laquelle l’acteur Leonardo Di Caprio aurait fait un don de 10 millions de dollars (1 dollar = 0,86 euro) à l’Ukraine parce que sa grand-mère maternelle y est née, alors que cette information s’est révélée fausse.
Bien que Di Caprio ait fait un don, le montant mentionné est inexact et aucune confirmation concernant le lieu de naissance de sa grand-mère n’a été vérifiée. Des sites d’information réputés tels que Al-Arabiya, Al-Araby et Asharq al-Awsat ont toutefois conservé la version originale de cette infox.
D’autres médias, dont Sawt Beirut, Al-Hadath, Roayah News et El-Balad, ont également gardé les fausses informations en ligne.
Ces organes de presse arabes ne sont pas les seuls à avoir publié l’infox, mais des médias internationaux tels que The Independent, The Daily Mail et Euronews, entre autres, l’ont eux aussi reprise.
Cependant, contrairement aux médias arabes, les articles concernant le don de Di Caprio publiés sur chacun de ces sites Web ont été modifiés ou supprimés.
Ce n’est pas la première fois que des médias arabes utilisent des sources inadéquates, vérifient mal une information, ou ne retirent pas un article de fake news.
L’année dernière, les principaux sites d’information du monde arabe ont publié de fausses nouvelles concernant le rôle du ministre saoudien du Pétrole, Ahmed Zaki Yamani, après son décès.
Des médias arabes, dont le principal quotidien économique du Royaume, Al-Eqtisadiah, le quotidien anglophone Saudi Gazette, le très coté Okaz, le portail d’information Akhbaar 24 et même la chaîne d’information officielle de la Saudi Broadcasting Authority, Al-Ekhbariya, ont présenté M. Yamani comme le tout premier secrétaire général de l’Opep, alors qu’il ne l’était pas.
Une révision éditoriale des articles publiés en langue arabe contenant cette erreur factuelle révèle que la source de l’erreur était la page Wikipédia en langue arabe de M. Yamani, qui le désigne comme le «premier secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com