STOCKHOLM: Le gouvernement suédois a présenté lundi un plan de près de 1,3 milliard d'euros pour atténuer la flambée des prix des carburants et de l'électricité, mais les mesures n'entrent en vigueur qu'en juin.
La Suède est le pays d'Europe où le gazole est le plus lourdement taxé et un des plus chers également pour le litre d'essence, selon le site de comparaison mondial globalpetrolprices.com.
Les appels à réduire les taxes s'étaient multipliés ces derniers jours, face à des prix record consécutifs à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
« Nous avons besoin de soutenir les consommateurs dans cette situation d'urgence et en même temps réduire notre dépendance aux énergies fossiles », a souligné le ministre des Finances Mikael Damberg lors d'une conférence de presse.
Une baisse temporaire de taxe correspondant à 1,30 couronne (environ 12 centimes d'euros) du litre de carburant va être mise en place du 1er juin au 31 octobre, en plus d'une baisse d'une demi-couronne déjà actée pour mai.
La mesure coûtera environ 350 millions d'euros aux caisses de l'État suédois, selon les calculs du gouvernement.
Autre mesure annoncée : une aide d'au moins 1 000 couronnes (environ 90 euros) versée aux propriétaires d'une voiture, dont le coût total avoisinera également un peu moins de 400 millions d'euros.
Le plan, qui doit encore être approuvé par le Parlement, prévoit également une prolongation des aides à l'achat d'une voiture électrique ainsi que d'une aide aux ménages consommant beaucoup d'électricité, déjà annoncée pour contrer la forte hausse du prix du kilowattheure cet hiver.
La hausse des prix des carburants ne s'est pas traduite pour l'heure par des manifestations, mais un groupe actif pour réclamer une baisse des prix, « Bränsleupproret » (« la révolte des carburants ») revendique plus de 500 000 membres sur sa page Facebook, dans un pays d'environ 10 millions d'habitants.
Après avoir atteint des sommets la semaine dernière, le gazole est à environ 25 couronnes (environ 2,30 euros) du litre tandis que l'essence est à 21 couronnes (environ 1,95 euro).
L'inflation en Suède a atteint en février son plus haut niveau depuis 29 ans, à 4,5%, selon des statistiques officielles publiées lundi, et devrait encore bondir avec les répercussions de la guerre en Ukraine.
L'électricité affiche une hausse de 14% sur un an tandis que l'alimentation coûte 3,6% plus cher qu'en février 2021.