BEYROUTH: Fondée en 2011 par un professeur de biochimie à Stanford, «Impossible Foods» est en voie de devenir l’un des principaux producteurs de substituts de viande à base de plantes. Au fil des années, la start-up américaine a réussi à récolter plus de 200 millions de dollars d’investissements auprès de Google, UBS, ou Bill Gates notamment. Dans l'ensemble, Impossible Foods a levé plus de 750 millions de dollars.
Soutenu par des investisseurs tels que Peter Jackson, Jay-Z, Katy Perry ou encore Mindy Kaling, Impossible Foods produit de la «fausse» viande d'origine végétale, notamment sous forme de burgers. Que ce soit en apparence, en texture, et surtout en saveur, la société offre tous les aspects d’un steak de bœuf.
L'investissement de célébrités dans Impossible Foods peut être un autre signe que les alternatives réalistes à la viande sont devenues incroyablement à la mode. Pour des considérations de santé, d’environnement et de bien-être animal, la demande en protéines végétales est en hausse.
Impossible Foods augmente ses ambitions
En juillet 2019, «Impossible Foods» reçoit l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) pour la distribution de ses produits auprès des grossistes.
Jusqu’à maintenant, goûter aux steaks végétaux d’«Impossible Foods» n’était envisageable que dans un nombre limité de restaurants. Suite à la décision de la FDA, «Impossible Foods» pourra vendre ses «impossible burgers» et autres produits dérivés sur les étals des supermarchés.
C'est la première fois que les Australiens peuvent acheter des produits Impossible Foods dans les rayons. Plus de 800 supermarchés distributeurs de Woolworths, une chaîne australienne, proposeront deux produits : des emballages de 340 grammes d'Impossible Beef pour 11,25 $ et deux Impossible Burger Patties pour 9,50 $.
Une illusion qui se confirme dans l’assiette
La FDA a mis du temps à autoriser la mise sur le marché des produits alimentaires d’Impossible Foods. Le problème venait de l'hème, ingrédient essentiel de l’entreprise pour imiter la viande.
Ce goût repose sur une manipulation chimique de l’hème, une molécule que l’on retrouve dans les tissus vivants et dont la société affirme que notre cerveau reconnaîtra comme de la viande.
Après plusieurs mois d’analyses, la FDA a fourni la seconde approbation. La protéine qui englobe l’hème a été déclarée comme «GRAS», Generally Recognized As Safe, signifiant que les substances d’un aliment sont sans danger.
Avec cette victoire, la compagnie s'impose comme le producteur de "fausse viande" le plus ambitieux des États-Unis face à Beyond Meat, son principal concurrent.
A l'ère de la viande végétale, le marché mondial devrait représenter 85 milliards de dollars d'ici 2030 (contre 13,5 milliards en 2020), et si les tendances actuelles se poursuivent, la consommation de viande conventionnelle chutera de 33 % d'ici 2040, selon un rapport de Research and Markets.
Une offre qui répond notamment à la demande des écologistes: l'élevage industriel est responsable de 14% des émissions anthropiques de gaz à effets de serre, selon les Nations unies.