Le patron de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, Bernard Arnault et ses semblables ont vu leur richesse gonfler pour atteindre 443 milliards de dollars entre 2009 et mi-2020, alimentés par le désir ardent asiatique pour les produits de luxe de marque française et un boom immobilier mondial attisé par un faible taux d'intérêt. La France est la terre de ce que l'écrivain Pascal Bruckner appelle le « bolchevisme-lite », où la richesse est détestée publiquement mais accumulée secrètement.
Alors que la pandémie de Covid-19 semble être le début d'une décennie totalement moins brillante, les riches ne laisseront probablement pas cette crise se perdre. Il y a de nouveaux clivages darwinistes dans le monde des affaires, révélant une sorte d'inégalité dorée au sommet de la société.
Les entreprises technologiques en plein essor peuvent ignorer la distanciation sociale, contrairement aux entreprises traditionnelles de la vieille école. Depuis le début de l’année, la fortune d’Arnault a chuté de 19 milliards de dollars alors que le tourisme et le shopping ont été rudement secoués, il reste quand même le cinquième homme le plus riche du monde, selon les données de Bloomberg. Françoise Bettencourt Meyers de L’Oreal SA fait désormais face à une concurrence féroce pour son titre de femme la plus riche du monde de la part de Mackenzie Scott, l’ex-épouse de Jeff Bezos.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.