LA MECQUE: Plusieurs équipes d'experts ont été déployées pour assurer les services aux pèlerins de la Grande Mosquée, notamment l'entretien de la Pierre noire de la Kaaba, le nettoyage des zones de prière, la mise à disposition d'informations d'orientation et de traductions, ainsi que la sécurité et le contrôle des foules.
C'est ce qu'a déclaré à Arab News le Dr Saad ben Mohammed al-Muhaimid, secrétaire général adjoint aux affaires de la Grande Mosquée, qui a indiqué que la présidence travaillait conjointement avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra.
En ce qui concerne l'entretien de la Pierre noire, il a déclaré à Arab News: « Les travaux d'entretien sont effectués par une équipe technique professionnelle spécialisée, qui utilise des méthodes modernes et avancées. » Il a ajouté qu'ils ont pu achever leur travail en « un temps record » tout en tenant compte des mesures de prévention.
Al-Muhaimid a déclaré que les préparatifs ont notamment servi à s'assurer que les agents puissent gérer les pèlerins entrant et sortant de la Grande Mosquée, et faciliter leur circumambulation autour de la Kaaba.
EN CHIFFRES
95 000
Parmi les services fournis figurent des étagères mobiles conçues pour les corans traduits en braille et en plusieurs langues. Un total de 95 473 corans ont été mis à disposition dans plusieurs parties de la Grande Mosquée.
Parmi les services fournis figurent des étagères mobiles conçues pour les corans traduits en braille et en plusieurs langues. Un total de 95 473 corans ont été mis à disposition dans plusieurs parties de la Grande Mosquée. Al-Muhaimid a expliqué qu'étant donné l'importance de l'accomplissement des rituels de la Omra, tels que la circumambulation, comme stipulé par le Prophète Mohammed (la paix soit sur lui), plus de 40 moutawifs sont au service des pèlerins. Ces guides sont prêts à accompagner les pèlerins tout au long de leur pèlerinage et à leur fournir des conseils éclairés.
Les guides de la Grande Mosquée fournissent également des réponses aux questions en plusieurs langues. Il existe, en outre, sept sites à l'intérieur de la mosquée et quatre bureaux où les pèlerins peuvent utiliser des téléphones tout au long de la journée pour poser des questions à 32 cheikhs, plusieurs juges et des universitaires.
Le gouvernement ayant levé les mesures de précaution, 500 agents de sécurité resteront en service à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée pour assurer la sécurité des pèlerins et des visiteurs.
Al-Muhaimid a déclaré que la mouqabariyah de la Grande Mosquée a été équipée, assainie, parfumée et meublée de 15 000 tapis. Des opérations sont également en cours pour nettoyer, désinfecter et assainir l'ensemble de la mosquée 10 fois par jour, avec l'aide de plus de 4 000 travailleurs et travailleuses, 80 000 litres de désinfectant et 1 700 litres par jour des meilleurs parfums à travers 100 diffuseurs de parfums. Cet entretien est également assuré pour l’extension du Roi Fahd et ses allées.
Dans le cadre de son objectif de diffusion des messages islamiques des deux saintes mosquées aux visiteurs et aux musulmans du monde entier, Al-Muhaimid a déclaré que l'autorité gère des émissions de radio 24 heures sur 24 dans 10 langues internationales sur sa plateforme Manarat Al-Haramain.