RABAT: La sanction est tombée contre le Stade de Reims, club de football de Ligue 1, à la suite d’un incident raciste ayant visé l’international algérien Youcef Belaïli trois semaines auparavant.
La Ligue de football professionnel (LFP) – à travers sa Commission de discipline – avait aussitôt ouvert une enquête et la décision a été publiée sur le site Web de l’instance, le 9 mars.
«Après lecture du rapport d’instruction en présence des deux clubs, la Commission prononce une fermeture pour un match avec sursis du bloc 14 de la tribune Meano du stade Auguste Delaune», a annoncé la Commission. Le club champenois écope donc d’une fermeture partielle d’une partie de sa tribune, pour un match.
Les faits remontent au 20 février, lors du match opposant le club de Youcef Belaïli , le Stade brestois 29 – où il a récemment signé après son départ du club Qatar SC –, au Stade de Reims.
L’international algérien s’est vu pris à partie par des supporters de Reims qui scandaient «On est en France, one, two, three, rentre dans ton pays» ou encore «C’est un Arabe, c’est un Arabe! Ils nous font c…! Vive Éric Zemmour!».
Hier pendant le match : « C’est un arabe, c’est un arabe celui-là, c’est normal ils nous font chier. Vive Éric Zemmour ! » pic.twitter.com/Oazixn0Ueh
— SabbElMago (@Sabb723) February 21, 2022
Des supporters algériens auraient également été pris à partie selon Ilyes Ramdani, journaliste à Mediapart, présent lors du match.
Les deux clubs avaient condamné l’incident à travers un communiqué commun. Le Stade brestois avait affirmé se joindre «au Stade de Reims pour condamner fermement les propos relayés, si toutefois ils s’avèrent avoir été proférés. Des propos inqualifiables, qui n’ont leur place ni dans un stade de football ni dans aucun autre lieu de notre société.»
Des personnalités telles que l’ancien capitaine de l’équipe nationale marocaine ont aussi condamné l’incident.
Toute ma solidarité envers Youssef Belaïli devant des chants ignobles qui nous rappellent que le combat contre le racisme n'est pas terminé. Ne laissons pas le racisme tuer ce magnifique Sport vecteur de liens sociaux puissants. pic.twitter.com/54ZHXSOiM5
— Abdeslam Ouaddou (@AbdesOuaddou) February 20, 2022
Un acte isolé
France Bleu (réseau de radios locales du service public) prédisait une peine légère avant la publication de la sanction le 9 mars, l’enquête diligentée n’ayant identifié qu’un seul supporter, contre qui le club de Reims a porté plainte. Selon ses sources, ni les arbitres ni les membres du personnel n’auraient entendu les propos racistes.
Cependant, pour les internautes algériens, indignés par la légèreté de la sanction, celle-ci n’est pas à la hauteur de la gravité de l’incident.