AL-MUKALLA: Un fabricant de bombes houthi décrit comme l'un des «chefs les plus dangereux» de la milice a été tué lors de violents affrontements dans la province de Hajjah, dans le nord du Yémen, ont indiqué des responsables et des médias.
Abdel Aziz Ahmed al-Abed, ingénieur en mécanique connu pour fabriquer des bombes et préparer des mines terrestres réalisées localement, était l’un des nombreux combattants houthis qui sont morts lors d’affrontements dans le district de Haradh à Hajjah.
Nasser Dagin, vice-gouverneur progouvernemental de Hajjah, a décrit Al-Abed, qui est né dans la province, comme «l'un des dirigeants les plus dangereux», et a affirmé qu'il était responsable de la fabrication de mines terrestres, d’engins explosifs improvisés (IED) et de bombes qui ont coûté la vie à des milliers de Yéménites.
Les Houthis en deuil ont affirmé qu'Al-Abed avait pris part au cours de la dernière décennie à de nombreux combats entre la milice et ses opposants à Amran, Saada et Abyan, et qu’il faisait partie des combattants qui ont pris d'assaut la capitale yéménite Sanaa, fin 2014.
Les autorités yéménites estiment que les Houthis ont posé plus d'un million de mines à travers le pays, principalement sur les champs de bataille de Jouf, Hodeidah, Marib et Shabwa.
La mort d'Al-Abed est un coup dur pour la milice houthie, qui a perdu des milliers de combattants, dont des chefs militaires de haut rang, lors d'affrontements avec les troupes gouvernementales yéménites et la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen.
Les pertes houthies ont augmenté depuis le début de l'année, lorsque les troupes gouvernementales, renforcées par la couverture aérienne et la logistique militaire de la Coalition, ont lancé une offensive pour prendre le contrôle du district de Haradh.
Des cortèges funèbres pour des dizaines de combattants houthis tués au combat ont lieu presque tous les jours.
Al-Abed a été tué alors que de violents combats entre les troupes gouvernementales et les Houthis faisaient rage dans les provinces de Marib et Hajjah.
Le ministère yéménite de la Défense a déclaré que les soldats de l'armée avaient tué un certain nombre de combattants houthis dans la bataille pour un site militaire, à l'ouest de Marib.
Un autre groupe de combattants houthis aurait été tué lors du bombardement par l'armée d'Al-Faleha, au sud de Marib.
Les médias officiels ont également déclaré que les armes lourdes de l'armée, ainsi que les avions de guerre de la Coalition, ont frappé des zones contrôlées par les Houthis à Haradh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com