Bien que l'Asie et la Chine aient acquis une partie de leur centralité au cours des deux dernières décennies, l'Europe reste le centre du monde. Quant à nous, nous sommes plus touchés par ce qui se passe en Europe que d'autres régions et peuples : la Première Guerre mondiale a créé la plupart de nos pays. L'effondrement de l'Empire ottoman était étroitement lié à cette guerre. La Seconde Guerre mondiale a propulsé la plupart des indépendances de nos pays. La bataille d'El Alamein, menée à la frontière entre l'Égypte et la Libye, faisait partie de ses batailles centrales et conséquentes.
La fondation d'Israël elle-même n'aurait pas été possible sans l'Holocauste nazi des Juifs européens… Une liste d'exemples de la façon dont les événements qui se déroulent sur ce continent et ses guerres nous affectent ne tiendrait pas dans plusieurs volumes. Sans nier, bien entendu, le fait que ce qui se passe ici affecte aussi l'Europe : il suffit de rappeler les ramifications de la flambée des prix du pétrole au milieu des années 70 et le lien fort entre les vagues d'asile et d'immigration et la relance de le populisme en Europe... Sans parler des événements historiques plus anciens comme les croisades, le conflit sur l'Espagne et les batailles ottomanes-européennes, et avant tout cela, le rôle que les Arabes et les musulmans ont joué en tant que médiateurs entre la culture grecque antique et l'Europe.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.