RIYAD: La quatrième session du prix de la princesse Noura bent Abdelrahmane pour l'excellence des femmes s'est tenue mardi à Riyad, célébrant les réalisations de certains des talents les plus prometteurs du Royaume.
«Ce prix, depuis sa création, a tenu à être un programme annuel durable pour reconnaître le travail des Saoudiennes dans divers domaines de la science et de la connaissance», a déclaré le Dr Inas al-Issa, présidente de l'université Princesse Noura bent Abdelrahmane, qui a accueilli l'événement, et présidente du comité du prix.
«Cette célébration a pour but de rendre hommage à la femme saoudienne et à son rôle. Aujourd'hui, nous sommes réunis à l’occasion de la quatrième session du prix, et nous sommes fiers de la capacité des Saoudiennes à contribuer efficacement au service de leur pays et de leur société», a déclaré le ministre saoudien de l'Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh.
La cérémonie a été organisée pour honorer la sœur du roi Abdelaziz, la princesse Noura bent Abdelrahmane al-Saoud, pour son rôle important et courageux dans l'Histoire de l'Arabie saoudite.
en bref
Cinq femmes ont été honorées pour leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines à travers le Royaume.
«Je suis heureux d'être à l'université Princesse Noura bent Abdelrahmane pour partager avec vous la remise d'un prix portant le nom de la première Saoudienne qui a ouvert la voie et encouragé les Saoudiennes à s'instruire», a souligné le ministre de l’Éducation.
Cinq femmes ont été récompensées pour leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines à travers le Royaume.
Les prix ont été décernés dans cinq catégories: sciences de la santé (santé des femmes), sciences de la nature (énergie et énergies renouvelables), œuvres sociales (dotations des femmes), projets économiques (projets pionniers ayant contribué à soutenir le tourisme intérieur) et enfin œuvres artistiques (calligraphie arabe).
À l’entrée de l'auditorium de l'université, les étudiants ont accueilli les invités avec leurs travaux artistiques qui rendaient hommage à la culture du Royaume à travers la peinture, l'écriture arabe, la sculpture et la calligraphie.
Le Dr Maha al-Mozaini, chercheuse et enseignante en maladies infectieuses, a remporté le prix des sciences de la santé, tandis que le Dr Manal ben Mohammed al-Gahtani a reçu le prix des sciences de la nature pour son travail avec Saudi Aramco. Le prix des œuvres sociales a été décerné à Ablah bent Abdelaziz al-Dasimani, tandis que le prix des projets économiques a été attribué à Latifa bent Rachid al-Tamimi. Enfin, le prix des œuvres artistiques a été remporté par Amani bent Alwaheeb al-Wahibi.
La cérémonie, qui a salué ces femmes pour leurs efforts, visait également à inspirer la nouvelle génération en encourageant leur développement et en soutenant leur travail dans divers domaines.
«À l'ère des avancées technologiques, l'ambition des Saoudiennes est sans limites; avec des réalisations de qualité et le soutien du Gardien des deux Saintes Mosquées et de son prince héritier, le prince Mohammad ben Salmane, nous serons témoins d'autres réalisations», a déclaré le Dr Inas al-Issa.
Le ministre de l’Éducation et la présidente de l'université ont rendu hommage à chacune des lauréates du prix sur scène qui ont reçu leurs prix en prenant un moment pour raconter leur réussite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com