Les Européens croyaient que le 2 septembre 1945 était le dernier jour de guerre sur leur territoire, jusqu'à ce que la Russie prenne d'assaut l'Ukraine le 24 février. Pour les Européens, cette guerre en cours a plus de signification qu'un simple conflit entre deux États, car le pays avec la plus grande superficie de leur continent a dévoré le pays avec la deuxième plus grande superficie. "C'est difficile à croire", lit-on parmi les commentaires les plus fréquents sur les événements. L'état d'esprit européen s'est habitué à voir des guerres et des conflits éclater et des pays s'envahir ailleurs dans le monde, mais pas à l'intérieur du continent européen, du moins depuis 76 ans et 9 mois. Les conflits qui ont eu lieu à l'intérieur de l'ex-Yougoslavie entre frères belligérants doivent être exclus ici, car il s'agissait de dissensions internes entre les sept anciens États yougoslaves.
Il est probable que la crise ukrainienne actuelle se termine par un accord pacifique, soit en gardant l'intégrité territoriale du pays dans son intégralité, soit en partie seulement. Cependant, il ne fait aucun doute que cette guerre entraînera plusieurs changements dans les relations internationales et renforcera le concept de défense nationale et régionale dans le cadre de la préparation aux guerres futures.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.