CASABLANCA: Le Paris Saint-Germain Football Club (PSG) devra rendre des comptes et sera sanctionné financièrement pour manquement à ses obligations en matière d'égalité professionnelle.
Publiés le lundi 7 mars, les résultats de l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes indiquent que le club de football français détenu par Qatar Sport Investment (QSI), ainsi que 16 autres entreprises françaises, n’ont pas respecté la parité parmi les dix feuilles de salaire les plus importantes d'une entreprise.
Le PSG risque, dans ce sens, une sanction qui peut atteindre 1% de la masse salariale. Cependant, au vu de la particularité du monde du football masculin, le syndicat des clubs Foot Unis a réclamé un aménagement des textes au ministère du Travail.
La sanction ne sera infligée qu'après une procédure contradictoire au cours de laquelle le club devra démontrer les particularités du modèle économique d'un club de football.
Par ailleurs, en 2022, en France, seules 8 650 entreprises sur 55 000 ayant répondu à l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, (soit 2% seulement) peuvent prétendre à une égalité parfaite entre hommes et femmes.
Créé en 2019, cet indicateur, aussi appelé «index Pénicaud», du nom de la ministre du Travail de l'époque à l'initiative de son lancement, évalue l'égalité dans les entreprises de plus de 50 salariés.