DJEDDAH: L’Arabie saoudite a fait part de sa volonté de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine dans le cadre des efforts internationaux pour résoudre le conflit sur le plan politique.
Mardi, lors d’une séance du Conseil des ministres présidée par le roi Salmane au palais d’Al-Yamama à Riyad, le gouvernement a réaffirmé le soutien du Royaume à toute initiative contribuant à une désescalade de la crise.
Le Conseil a discuté de deux appels téléphoniques reçus par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, du dirigeant russe Vladimir Poutine et de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Conseil a aussi discuté de la levée des mesures préventives visant à lutter contre la pandémie de Covid-19 dans le Royaume. Cela fait suite au succès et aux progrès du Royaume dans le programme national de vaccination et au taux élevé de couverture vaccinale.
Au début de la séance, le roi Salmane a fait le point sur ses entretiens avec le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, et a affirmé que ces discussions reflétaient la profondeur des relations entre les deux pays, ainsi que leurs intérêts dans les questions régionales et internationales.
Le roi Salmane a également informé le Conseil de deux lettres qu’il a reçues des présidents du Mali et du Bénin.
Selon une déclaration faite à l’Agence de presse saoudienne (SPA) par le ministre des Médias, Majid al-Qasabi, la réunion a également mis en lumière le développement, la modernisation, les réformes et les grands projets que le Royaume entreprend dans le cadre de la Vision 2030. La responsabilité historique du Royaume face à l’extrémisme et au terrorisme a également été évoquée.
Le Conseil a réaffirmé l’importance accordée par l’Arabie saoudite aux droits humains, ainsi que les efforts dans ce domaine qui ont été présentés lors de la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Ces efforts comprennent l’initiative du prince héritier visant à protéger les enfants dans le monde en ligne et à faire face aux menaces auxquelles ils sont confrontés sur Internet, ainsi que la publication d’une politique nationale visant à interdire le travail des enfants.
Le Conseil a également abordé le lancement du programme de bourses d’études du Royaume, qui s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le pays pour développer les capacités de ses citoyens et améliorer leur compétitivité au niveau local et mondial dans le cadre de la Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com