PARIS: L’Algérie est l’un des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus sur le continent africain (après l’Afrique du Sud et l’Égypte). Pour répondre à l’urgence sanitaire, le réseau de Solidarité DZ Covid-19, constitué de médecins, de pharmaciens, d’ingénieurs ainsi que de nombreux bénévoles de divers horizons, s’est mobilisé, en France et en Algérie, pour apporter son aide aux soignants algériens.
Composé des collectifs Amana, Nabni, et Solimed Algérie, le réseau Solidarité DZ Covid-19 a lancé des opérations permettant de fournir des équipements de protection aux équipes médicales et paramédicales, dans les différentes unités de soins consacrées à la Covid-19.
« On enregistre depuis le début de l'épidémie une demande croissante en matériel de protection, qu’il s’agisse de masques FFP2, de blouses et autres outils de protection, ou d’oxymètres, très utiles pour la prise en charge du diagnostic des patients. Les structures de santé qui prennent en charge des patients atteints du covid-19 reçoivent certes des kits de protection, mais malheureusement leur nombre est insuffisant pour répondre aux besoins pendant les gardes. Ces kits doivent en effet être changés régulièrement, particulièrement après tout contact étroit avec des patients covid 19 », souligne un médecin membre du collectif Amana.
Pour sa part, un médecin biologiste à Paris et membre de l’association Solimed Algérie, explique que Solimed Algérie est impliquée depuis de nombreuses années dans l’acheminement de produits médicaux en Algérie.
Sollicitée par Arab News, N. Nawel, militante associative très active sur le terrain, explique:
« Dès l’apparition des premiers foyers de contamination, nous avons constitué un groupe qui s’est développé en réseau. Nous avons réussi à mobiliser les Algériens d’ici et de France, avec le même objectif: soutenir la communauté médicale. »
Afin d’optimiser l’efficacité dans la collecte de dons, l’évaluation des besoins, la mise en place d’ateliers de production, le recrutement des bénévoles et l’installation d’un réseau de distribution, des sous-groupes ont été constitués, et des tâches ont été attribuées aux différents acteurs dans le cadre de cette opération.
« Grâce à un réseau de médecins, très actifs sur le terrain, nous avons recensé les besoins des centres Covid, créé un réseau d’acheminement régulier en matériel de protection. La mobilisation des bénévoles de la société civile a aussi permis de combiner les initiatives et les compétences, pour aider le personnel médical à sauver des vies », nous confie N. Nawel,
Le Réseau Solidarité DZ Covid 19 a également conçu une application afin de structurer les opérations sur le terrain. Celle-ci permet de faire le suivi des achats, de l’évolution de la production de bavettes et de combinaisons, de la gestion des stocks disponibles, de l’organisation de la logistique et de la distribution des équipements vers les unités de soins recensées au préalable par le Réseau Solidarité DZ Covid 19.
« Nous avons distribué les dons aux chefs de services, pour que le matériel de protection arrive directement aux mains des soignants. Pour répondre efficacement aux besoins du personnel soignant, nous organisons une distribution régulière, en la rationalisant en fonction des besoins exprimés par nos interlocuteurs au sein des unités de prise en charge des malades atteints de la Covid-19 », explique Omar Benadouda, bénévole du réseau à Alger.