ROME: Les parlements des Émirats arabes unis (EAU) et du Qatar deviendront membres à part entière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), un forum international comprenant les représentants des parlements nationaux de la région euro-méditerranéenne.
L’inclusion du Conseil national fédéral (FNC) des EAU et de l’Assemblée consultative du Qatar sera officialisée lors de la 16e session plénière de l’APM, qui se tiendra les 9 et 10 mars à Dubaï. Elle sera présidée par le député italien Gennaro Migliore et présentée par le FNC.
L’APM soutient le travail d’autres organismes internationaux chargés de promouvoir la sécurité, la stabilité et la paix dans la région euro-méditerranéenne. Ce sera la première fois que l’APM se réunira dans la péninsule Arabique depuis la fondation, en 2005, de cette organisation qui a le statut d’observateur à l’Assemblée générale de l’ONU.
«Nous souhaitons que la paix, le dialogue et la coopération dans notre région méditerranéenne ne soient pas divisibles, et que la région du Golfe ne soit pas loin de nous», a déclaré M. Migliore à Arab News avant de se rendre de Rome à Dubaï.
Ces dernières années, le FNC et l’Assemblée consultative «ont été très actifs dans toutes les activités de l’Assemblée, notamment en ce qui concerne les initiatives de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, ainsi que l’autonomisation des femmes et la transition énergétique», a-t-il ajouté.
Les développements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris en Libye, en Syrie, au Liban et au Sahara occidental, ainsi que les événements en Europe, comme en Ukraine et en Bosnie-Herzégovine, figureront à l’ordre du jour de la session, tout comme la pénurie d’eau, a précisé M. Migliore.
«L’APM a toujours été convaincue que la coopération parlementaire internationale est la clé pour encourager les décideurs politiques nationaux et internationaux à harmoniser les cadres législatifs», a-t-il souligné. «Cette Assemblée constitue une plate-forme unique pour la diplomatie parlementaire et favorise le dialogue constructif et les initiatives de soutien.»
Le rôle des parlements «est de plus en plus crucial pour la stabilité et la coopération en Méditerranée car ils peuvent aider à surmonter les problèmes et les points de friction qui paralysent les gouvernements en conflit ou limitent leur champ d’action», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com