LE CAIRE: L’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) signera en mars un contrat d’achat d’énergie éolienne de 1 100 mégawatts avec la société saoudienne Acwa Power. Selon des sources au sein de l’EETC, le projet coûtera plus de 1,2 milliard de dollars (soit 1,1 milliard d’euros et sera mis en œuvre par étapes).
Ces sources ont également précisé que l’EETC payera 2,85 centimes par kilowattheure. Le gouvernement égyptien avait accepté de poursuivre les négociations pour que la société saoudienne remplace le projet du village de Hanadi, dans le gouvernorat de Louxor, dont la capacité totale actuelle est de 2 250 mégawatts.
L’initiative fonctionnera selon un système de construction, de propriété et d’exploitation pour produire de l’énergie électrique à partir de sources renouvelables.
Acwa Power achètera le terrain nécessaire à la mise en œuvre du projet auprès de l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables, dans le cadre du système d’usufruit pour les centrales éoliennes. Ce projet doit être approuvé par le ministère égyptien des Finances.
Les sources précitées ont indiqué qu’Acwa Power cherchait à étendre ses activités dans le domaine des énergies renouvelables en Égypte avec des projets de production d’hydrogène et de dessalement de l’eau. Le gouvernement égyptien a pour objectif de porter à 42% la part de l’électricité produite par des projets d’énergie renouvelable sur le réseau électrique d’ici à 2035, contre 20% actuellement.
Acwa Power a achevé la construction de trois centrales solaires dans le cadre du programme égyptien de tarifs rachat de l’énergie solaire à Benban, dans le gouvernorat d’Assouan, et travaille actuellement sur plusieurs autres projets de ce type.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com