Soixante-cinq ans après son assassinat dans sa cellule, dans la nuit du 3 au 4 mars 1957, par les hommes du sinistre Aussaresses qui a fini par avouer le forfait, le souvenir de Larbi Ben M’hidi reste intact chez les Algériens qui continuent de vouer un grand respect à ce révolutionnaire hors pair.
“Jetez la révolution dans la rue et le peuple s’en emparera.” Cette phrase culte, léguée à la postérité par le héros national Larbi Ben M’hidi, résume à elle seule la personnalité fascinante de cette figure emblématique de la Révolution algérienne : un révolutionnaire quasi mystique et pur, qui avait une foi absolue qui confinait à l’angélisme. Militant au tempérament bien trempé, il avait la conviction bien chevillée sur l’issue immanquablement heureuse de la Guerre de Libération nationale : la victoire. “Vous avez le passé et nous l’avenir”, avait-il lancé, plein de confiance, aux militaires français, au lendemain de son arrestation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.