L’histoire des congrès nationaux du Rassemblement national des indépendants (RNI) est particulière à bien des égards. Contrairement aux autres formations politiques, ses conclaves se déroulent sans la moindre anicroche et dans le respect total du planning établi. Cette singularité vient d’être confirmée, encore une fois, lors du septième congrès du parti qui a eu lieu les 4 et 5 mars en format hybride, en raison des précautions sanitaires anti-Covid.
En effet, les travaux se sont déroulés, en moins de 24 heures, avec une fluidité remarquable. Si lors des congrès des autres formations politique, le suspense est la règle et l’improvisation peut parfois chambouler le déroulement des travaux, le dernier congrès du RNI s’est passé plutôt vite et le planning a été respecté à la lettre. De même, les résultats du conclave ne se sont pas fait attendre. Ayant démarré les travaux vendredi à 17 heures, les congressistes élisaient le candidat unique à la présidence du parti, Aziz Akhannouch, vers 13 heures le lendemain avant de valider le communiqué final. Aussitôt après, on annonçait la liste du bureau politique élu lors du congrès.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.