GENEVE: Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi.
1 368 864
Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1 368 864 réfugiés sur son site internet dédié à 12H15 GMT. Ce sont près de 160.000 de plus que lors du précédent pointage vendredi.
Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie, l'armée russe continuant d'avancer en Ukraine, avec toujours de féroces combats autour de la capitale Kiev.
"1.3 million de personnes ont maintenu fui d'Ukraine en quête d'un lieu sûr. A moins d'une fin immédiate au conflit, des millions d'autres seront probablement forcées de fuir", a indiqué le HCR samedi dans un tweet.
Selon l'ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
Avant ce conflit, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev - qui n'incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste.
Pologne
La Pologne, qui a pris fait et cause pour l'Ukraine et où le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé samedi pour des entretiens avec les hauts responsables de ce pays, accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés qui arrivent depuis le début de l'invasion russe.
Au total, ils étaient samedi 756 303 en Pologne, selon le décompte du HCR, soit 106.400 de plus que vendredi et 55,3% du total recensé.
Selon les gardes-frontières polonais, 787 300 personnes au total ont fui l'Ukraine vers la Pologne, d'après des chiffres diffusés samedi.
Avant cette crise, la Pologne abritait déjà environ 1,5 million d'Ukrainiens venus, pour la plupart, travailler dans ce pays membre de l'Union européenne.
Hongrie
La Hongrie a accueilli 157.004 personnes ou 11,5% du total et près de 12.300 de plus que la veille, selon le HCR.
Le pays compte cinq postes-frontières avec l'Ukraine et plusieurs villes frontalières, comme Zahony, ont aménagé des bâtiments publics en centres de secours, où des civils hongrois viennent proposer vivres ou assistance.
Moldavie
Le HCR n'avait pas actualisé samedi le nombre de réfugiés en Moldavie, qui était de 103 254 vendredi, soit 7,5% du nombre total.
Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, se trouvait vendredi en Moldavie, à Palanca (est), où arrivent les réfugiés.
"Aujourd'hui, à Palanca, j'ai vu des milliers et des milliers de personnes traverser le poste-frontière entre l'Ukraine et la Moldavie. Des milliers de récits de séparation, d'angoisse et de pertes. Une journée difficile, mais un grand respect pour les nombreux fonctionnaires moldaves dévoués et les personnes qui aident les réfugiés", a indiqué dans un tweet M. Grandi, dans la soirée de vendredi.
Selon le HCR, une partie des réfugiés poursuivent leur route jusqu'en Roumanie ou en Hongrie, souvent pour retrouver de la famille.
Slovaquie
Quelque 101 529 personnes ont fui l'Ukraine et se sont réfugiées en Slovaquie, 7,4% du total, selon le HCR.
Roumanie
En Roumanie, le HCR dénombre 63 192 réfugiés soit environ 4,6% du total.
Deux camps ont été mis en place, un à Sighetu Marmatiei et l'autre à Siret.
Ailleurs
Le HCR a aussi précisé que 133 876 personnes (9,8% du total) avaient poursuivi leur route, une fois la frontière ukrainienne franchie, vers d'autres pays européens.
Russie
Le nombre de personnes ayant trouvé refuge en Russie est inchangé - quelque 53.00 - soit 3,9% du nombre total.