KIEV : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi la décision de l'OTAN de ne pas instaurer de zone d'exclusion aérienne en Ukraine, en pleine invasion russe, dénonçant une forme d'"auto-hypnose" des membres de l'Alliance.
"Aujourd'hui, la direction de l'Alliance a donné le feu vert à la poursuite des bombardements sur des villes et villages ukrainiens, en refusant d'instaurer une zone d'exclusion aérienne", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.
"Nous pensons que les pays de l'OTAN ont créé eux-mêmes un narratif affirmant qu'une zone d'exclusion aérienne au dessus de l'Ukraine provoquerait une agression directe de la Russie contre l'OTAN", a-t-il poursuivi.
"C'est un processus d'auto-hypnose pour ceux qui sont faibles, en insécurité intérieure, alors qu'ils ont des armes bien plus puissantes que les nôtres", a ajouté le président ukrainien.
Les membres de l'Otan ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion aérienne en Ukraine, pour éviter de se retrouver engagés dans le conflit.
"La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l'Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe", a expliqué le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
Mais M. Zelensky a jugé cette réunion de l'OTAN "faible" et "confuse".
"A quoi avez-vous pensé pendant cette rencontre ? Tout ces gens qui vont mourir à partir d'aujourd'hui vont aussi mourir à cause de vous. A cause de votre faiblesse, à cause de votre déconnexion."