ROME: L’Italie s’est engagée à aider le Liban à protéger son patrimoine culturel en formant les restaurateurs locaux.
«L’Italie organise une série d’initiatives au Liban afin d’encourager les échanges entre les architectes et restaurateurs libanais et italiens», a déclaré l’ambassadrice Nicoletta Bombardiere lors de la présentation à Beyrouth de la 27e Foire internationale de la restauration, qui se tiendra dans la ville italienne de Ferrare du 8 au 10 juin.
Claudio Pasqualucci, représentant de l’association italienne des restaurateurs Assorestauro, a également assisté à la présentation. «Son engagement au Liban et son soutien à la présence de restaurateurs libanais à l’exposition de Ferrare témoignent de la volonté de l’Italie de soutenir, de protéger et de promouvoir le très précieux patrimoine culturel libanais, également avec la participation directe du secteur privé.»
Lors de la foire de Ferrare, les délégués de divers pays, dont le Liban, visiteront en personne les principaux sites de restauration italiens. Les restaurateurs et architectes internationaux auront l’occasion d’y approfondir leurs connaissances en matière de restauration italienne lors de rencontres spéciales avec les entreprises exposantes.
«En outre, avec cette exposition internationale, nous avons l’intention d’encourager le développement de synergies entre les entreprises italiennes et libanaises dans le secteur de la restauration des œuvres d’art en favorisant le partage du savoir-faire, la création de nouveaux produits et processus, et le partage des technologies les plus avancées», a expliqué Mme Bombardiere.
La coopération entre l’Italie et le Liban dans le domaine de la restauration des œuvres d’art est déjà «particulièrement intense», a affirmé M. Pasqualucci. Il a donné l’exemple récent «de la contribution importante de Rockland», un groupe industriel libanais qui a financé la restauration de la fontaine Ardea Purpurea créée par l’artiste italien Marco Bravura dans le quartier de Verdun, à Beyrouth.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com