PARIS : Emmanuel Macron a de nouveau parlé jeudi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, puis a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé l'Élysée.
L'échange avec le président russe, qui a duré 1h30 selon la présidence, est le troisième entre les deux hommes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février. Le président russe a informé Emmanuel Macron de la situation et de ses intentions, selon l'Élysée.
Poutine a indiqué lors de cet appel qu'il est prêt à des négociations qui mèneraient à la neutralisation et la démilitarisation de l’Ukraine, et qu'il est prêt à arrêter les hostilités maintenant si les négociations sont acceptées.
Dans un tweet, le président français a expliqué: «J'ai échangé ce matin avec le président Poutine. Cesser ses attaques contre l'Ukraine, à ce stade, il le refuse. Maintenir le dialogue pour éviter des drames humains est absolument nécessaire. Je poursuivrai mes efforts et les contacts. Il nous faut éviter le pire.»
J'ai échangé ce matin avec le Président Poutine. Cesser ses attaques contre l'Ukraine, à ce stade, il le refuse. Maintenir le dialogue pour éviter des drames humains est absolument nécessaire. Je poursuivrai mes efforts et les contacts. Il nous faut éviter le pire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 3, 2022
L'Élysée a déclaré que les conditions de Poutine sont «inacceptables». «L’appel était malheureusement l’occasion d’entendre Poutine nous dire son intention de poursuivre son opération jusqu’au bout», poursuit-on. «Tu te racontes des histoires, tu recherches des prétextes», a dit Emmanuel Macron à Vladimir Poutine en l'invitant «à ne pas se mentir».
Suite à cet appel, l'Élysée a affirmé que «la situation va s‘aggraver».
Dans un autre entretien téléphonique avec Zelinsky, ce dernier a indiqué que la négociation n’est pas possible avec un pistolet sur la tempe. Emmanuel Macron a plus tard déclaré dans un tweet: «Dialoguer pour protéger les populations, pour obtenir des gestes qui éviteront des drames humains, pour mettre un terme à cette guerre: voilà le sens de mon engagement aux côtés du président Zelensky et de la communauté internationale. Ma détermination est et restera totale.»