RIYAD: L'Arabie saoudite a reçu mercredi les éloges d'autres nations arabes pour le soutien constructif qu'elle apporte à l'université arabe Nayef des sciences de la sécurité (Nauss).
Cet éloge est intervenu lors de la trente-neuvième session du Conseil des ministres de l'Intérieur arabes, qui a remercié le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef, qui est également président honoraire du Conseil et président du Conseil suprême de l'université, pour son généreux parrainage des activités de la Nauss.
Les ministres ont également approuvé un rapport sur les travaux de l'université depuis la précédente session du conseil, dont un examen des importantes avancées de l'établissement dans le développement des compétences scientifiques et physiques des employés des services de sécurité arabes.
Abdelmadjid al-Bunyan, le président de la Nauss, a exprimé sa gratitude au Royaume et à ses dirigeants pour leur grand soutien et leur intérêt continu aux activités et au travail de l'université.
Il a également déclaré qu'il appréciait le soutien et l'attention que l'université reçoit de tous les ministres de l'Intérieur arabes et des services de sécurité arabes ainsi que de leurs employés, ce qui contribue à garantir qu'elle puisse fournir des services au plus grand nombre possible de personnes qui en ont besoin. Il a ajouté que cette coopération soutenue aide à atteindre l'objectif d'une action arabe commune renforcée.
M. Al-Bunyan a remercié le prince Abdelaziz pour son soutien, son attention et son suivi continu de l'ensemble des travaux de l'université. Il a ajouté que la Nauss a rempli toutes ses obligations relatives aux stratégies et plans de sécurité arabes mis en œuvre l'année dernière.
L’université a également mis en œuvre toutes les décisions pertinentes publiées par le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, a indiqué M. Al-Bunyan, et elle a atteint un grand nombre des objectifs d'un plan stratégique s'étendant sur cinq ans, approuvé par le Conseil suprême de l'université en 2019. Il vise à faire en sorte que l'université soit la première institution à préparer les dirigeants et les experts arabes à jouer des rôles phares dans les domaines de la sécurité.
Pour réaliser cette vision ambitieuse, a déclaré M. Al-Bunyan, l'université s'est efforcée de développer et de diversifier ses programmes d'enseignement et de formation. Ceux-ci contribueront à renforcer la sécurité arabe commune, a-t-il ajouté, car ils couvrent un large éventail de domaines vitaux, notamment le leadership en matière de sécurité, la gestion des crises, la sécurité nationale, le droit pénal, la cybercriminalité, les crimes économiques, les preuves criminelles et le trafic illicite de drogues.
L’université a également réalisé de nombreuses études spécialisées sur des questions urgentes auxquelles sont confrontés les décideurs arabes dans les domaines de la sécurité afin de les soutenir et de contribuer à la création de politiques de sécurité.
La session du Conseil de mercredi s'est tenue à Tunis sous le patronage du président tunisien, Kaïs Saïed. La Nauss y a participé en sa qualité d'organe scientifique du Conseil.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com