RIYAD: La Ligue islamique mondiale (LIM) accueille le Forum tanzanien pour le service des révélations en coopération avec d'éminents universitaires africains et en coordination avec le gouvernement régional de Zanzibar.
L'événement de trois jours, intitulé «Le Coran et la Sunna, un mode de vie et de développement», est le premier du genre en Afrique de l'Est et comprend des présentations des dernières études et recherches sur les textes sacrés.
Le forum propose également des cours de formation et des ateliers dans les domaines de la récitation du Coran, des moyens et des méthodes de mémorisation du livre saint et de la Sunna, de l'introduction des conseils du Prophète et de la recherche sur l'inimitabilité scientifique du Coran.
Inauguré par le président de Zanzibar Hossein Ali Mwinyi, l'événement est également suivi par le cheikh Dr. Mohammed ben Abdel Karim Al-Issa, qui est secrétaire général de la LIM et président de l'Association des savants musulmans.
Dans son discours d'ouverture, Mwinyi a affirmé que le rassemblement d'universitaires était d'une grande importance à la lumière des changements mondiaux et des défis quotidiens auxquels les sociétés sont confrontées.
«Ce forum nous donnera l'occasion de nous rappeler l'importance de la paix et de la bonne volonté», a-t-il souligné.
Mwinyi a aussi indiqué le rôle crucial que les chefs religieux et les institutions doivent jouer pour condamner le mal et faire face aux menaces qui pèsent sur les nations. Il a exhorté les gouvernements à les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs.
Il a appelé au rejet de tous les actes de violence, de discrimination, de corruption, de mauvais traitements des femmes et des enfants et de tout ce qui menace la paix, la sécurité et le développement.
Il a conclu son discours en remerciant la Ligue islamique mondiale et les universitaires musulmans de Tanzanie, en signalant que son gouvernement fournira tout le soutien possible afin d’assurer le succès du forum et mettre en œuvre ses recommandations.
Dans son discours lors de la cérémonie d'inauguration, Al-Issa a exprimé sa joie de pouvoir prendre part à cet événement.
«Par notre ferme conviction de la place des révélations dans le cœur, les paroles et les actes de chaque musulman, nous sommes très désireux de nous assurer que cette fondation importante est basée sur une compréhension correcte des textes du Coran et de la Sunna », a-t-il mentionné.
Al-Issa a souligné l'importance d'enseigner aux enfants la bonne compréhension des textes, ajoutant que l'apprentissage de leurs valeurs à un jeune âge aidera à inculquer les principes de l'Islam et ses valeurs nobles.
«La différence significative réside dans la combinaison de la mémorisation des textes et de la réflexion», a-t-il déclaré, ajoutant qu'«il nous est impossible d'y réfléchir tant que nous ne comprenons pas ces textes d’une manière correcte».
Al-Issa a de plus attiré l'attention sur le fait que la LIM travaille constamment dans le but d'assurer que le Coran et la Sunna représentent la personnalité de chaque musulman avec de hautes valeurs morales à travers un département spécialisé dans le service des révélations.
Plusieurs universitaires chevronnés ont aussi prononcé des allocutions avant le début des divers ateliers et cours. Les sessions ont abordé plusieurs sujets, notamment le rôle du document de La Mecque dans la mise en évidence de la tolérance de l'islam et la sensibilisation de la société aux problèmes contemporains. Ils ont ainsi souligné l'importance d'une coexistence pacifique avec les autres religions, en particulier en Tanzanie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com