MOSCOU: Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux", a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.
Selon ce communiqué, Sberbank n’est pas en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, en raison d'une ordonnance de la Banque centrale de Russie.
Sanctions: le sidérurgiste russe Severstal arrête les livraisons en Europe
MOSCOU : Le groupe sidérurgiste russe Severstal a annoncé mercredi l'arrêt des livraisons en Europe après les sanctions prises par l'Union européenne contre son actionnaire principal russe, Alexei Mordachov, en représailles de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Nous avons arrêté les livraisons à l'UE dans le cadre des sanctions imposées à l'actionnaire. Nous redirigeons les flux de matières premières vers des marchés mondiaux alternatifs", a déclaré Severstal dans un communiqué cité par les agences russes.
Selon Severstal, les livraisons vers l'Europe s'élèvent en moyenne à environ 2,5 millions de tonnes d'acier par an et représentent environ un tiers du chiffre d'affaires total de l'entreprise.
L'Union européenne a inscrit lundi Alexeï Mordachov, principal actionnaire du groupe, sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président russe.
Ces personnalités ont été sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE à cause de la guerre menée par Moscou contre l'Ukraine.
Dans un communiqué publié lundi soir, M. Mordachov a voulu se distancier des autorités russes.
"Je n'ai absolument rien à voir avec les tensions géopolitiques actuelles et je ne comprends pas pourquoi l'UE m'a imposé des sanctions", a déclaré l'homme d'affaires.
"Il est terrible que des Ukrainiens et des Russes meurent, que des personnes souffrent de privations et que l'économie s'effondre", a ajouté M. Mordachov, qui a assuré espérer "qu'un moyen puisse être trouvé dans un avenir très proche pour résoudre ce conflit et mettre fin à l'effusion de sang".
Sberbank était présent dans huit pays européens: l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.
"Les filiales (européennes) de Sberbank disposent d'un niveau élevé de capital et d'actifs, les fonds des clients sont assurés en conformité avec les législations locales", a assuré la banque.
Mardi soir, le régulateur bancaire de l'UE avait annoncé qu'une procédure de dépôt de bilan allait être ouverte concernant la principale filiale en Europe de Sberbank, fragilisée par les sanctions financières.
Cette filiale basée en Autriche, Sberbank Europe AG, qui emploie près de 4.000 personnes, va faire l'objet d'une "procédure d'insolvabilité" dans ce pays, avait précisé cette autorité, le Conseil de résolution unique (CRU).