PARIS: Du noir, des robes longues, tailleurs smoking-pantalon et somptueux manteaux en fausse fourrure: la femme Saint Laurent sera élégante sans provocation l'hiver prochain.
Le directeur artistique de la maison, le Belge Anthony Vaccarello, a rompu mardi soir avec son esthétique sexy glam pour un défilé poétique au pied de la tour Eiffel scintillante, au deuxième jour de la semaine du prêt-à-porter féminin à Paris.
Les actrices françaises Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle, espagnole Rossy de Palma et la mannequin Eva Herzigova étaient au premier rang.
La transparence chère au créateur est ici contrebalancée par des manteaux larges et épais.
Les robes longues enveloppent le corps tandis que le smoking, pièce phare de Saint Laurent, se fait plus large.
Sur les cols ou les longs manteaux, les fourrures sont omniprésentes. Dernière griffe de la holding de luxe Kering à avoir renoncé aux fourrures animales en septembre, Saint Laurent présente de fausses, plus vraies que nature.
La collection s'inspire de l'Art Déco avec des piles de bracelets en or et en argent, portés aux deux bras.
"Une palette mate discrète suggère un moment de réflexion", écrit la maison dans la note d'intention du défilé.
"Prouvant que la retenue n'a pas besoin d'être sans joie, il s'agit d'une présentation poétique et tranquille", ajoute-t-il.
Une esthétique qui ne sonne pas faux alors que la Fédération de la haute couture et de la mode a appelé lundi à "vivre les défilés avec la gravité qui s'impose" face à la guerre menée par la Russie en Ukraine "qui plonge le peuple ukrainien dans l'effroi et la douleur".