DUBAÏ: Le marché des contenus numériques MContent s'est associé avec PwC pour lancer le Cineverse, une expérience virtuelle visant à mettre le cinéma à la portée de tous ceux qui souhaitent y accéder, où qu’ils soient dans le monde.
MContent a présenté en première ses coproductions originales Ripple vs SEC Saga et El Salvador vs. World Bank lors de l’événement de lancement, qui a eu lieu à Dubaï.
Les deux cents invités qui ont assisté à l’événement ont regardé les films à travers des casques de réalité virtuelle au lieu d’un écran physique.
Fondé en juillet 2021, MContent permet le financement participatif de la production cinématographique et des créateurs de contenu aux poches larges à l’aide de cryptomonnaies et de jetons non fongibles.
La plate-forme a achevé son cycle de capital d’amorçage en janvier, à une évaluation de plus de 10 millions de dollars (1 dollar = 0,86 euro), en levant près de 5 millions de dollars auprès d’investisseurs basés aux Émirats arabes unis, notamment Gargash Group et Daman Investments.
De plus, elle a déjà financé onze projets cinématographiques sur quatre continents.
Lors de l’événement, Umair Masoom, fondateur et PDG de MContent, a déclaré que «l’expérience cinématographique immersive, conçue en collaboration avec PwC et présentée à nos invités aujourd’hui, est évolutive à l’échelle mondiale et peut être adoptée en masse.»
«En mettant le Cineverse à la portée d’un public mondial, MContent souhaite augmenter les possibilités de financement et de projection pour des milliers de cinéastes indépendants dans le monde», a-t-il ajouté.
«Dans le cadre de l’écosystème décentralisé, MContent lance la toute première plate-forme de consommation de contenu entièrement monétisée, visant à générer des revenus durables pour les créateurs de contenu et les téléspectateurs», a-t-il expliqué.
Reza Essop, responsable des nouvelles technologies chez PwC Middle East, a qualifié l’initiative de «brillant exemple» qui s’inscrit dans «des initiatives plus vastes telles que la Vision 2030 de Dubaï.»
«MContent a défini une application pratique des nouvelles technologies avec la convergence des blockchain, des NFT et de la réalité augmentée. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir facilité cet effort et d’avoir permis à cette vision de passer du concept à la réalité, et à une économie durable et commercialisée qui peut profiter à de nombreuses personnes, tout en ouvrant la voie à d’autres efforts hors normes.»
Le Dr Lamees Hamdan, médecin et entrepreneure, présidente de MContent, a également participé à l’événement. «J’aime le caractère perturbateur de MContent ; la capacité de transformer les rêves des gens en réalité», a-t-elle affirmé.
Les petits créateurs sont souvent limités par les difficultés d’accès aux studios et au financement, mais MContent redonne «le contrôle aux créateurs en leur permettant de financer leur propre destin. C’est ça le pouvoir», a-t-elle ajouté.
Le jeton natif de MContent se négocie actuellement à une valeur de marché de plus de 100 millions de dollars sur plus de six bourses. La plate-forme prévoit de financer cent projets mondiaux d’ici la fin de 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com