LONDRES: Le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait introduire mardi un projet de loi visant à lutter contre la criminalité économique et l'"argent sale", avec dans son collimateur des oligarques russes proches du Kremlin, à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
Cette annonce intervient alors que Londres est régulièrement critiqué pour ne pas lutter assez énergiquement contre les flux douteux d'argent russe affluant depuis des années au Royaume-Uni, qui infiltrent les marchés financiers ou immobilier, ou sont utilisés à des fins d'influence politique.
Le projet de loi, dont l'introduction a été accélérée après l'invasion de l'Ukraine, doit permettre de sévir davantage contre "l'argent sale au Royaume-Uni et les élites corrompues", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
"Il n'y a pas de place pour l'argent sale au Royaume-Uni. Nous allons plus vite et plus fort pour faire s'écrouler la façade derrière laquelle se cachent depuis trop longtemps ceux qui soutiennent la campagne de destruction (du président russe Vladimir) Poutine", a commenté le Premier ministre Boris Johnson.
"Ceux qui soutiennent Poutine sont prévenus : ils n'auront nulle part où cacher leurs gains mal acquis", a-t-il ajouté.
Dissuasion nucléaire russe Poutine cherche à détourner l'attention, estime Boris Johnson
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a estimé dimanche qu'en mettant en alerte la force nucléaire, le président russe Vladimir Poutine cherchait à détourner l'attention de la résistance acharnée livrée sur le terrain aux troupes russes.
Boris Johnson a estimé que l'invasion était une "entreprise désastreuse mal conçue par le président Poutine", disant ne pas douter qu'elle finirait par échouer".
La nouvelle législation aidera la National Crime Agency (NCA, agence de lutte contre le crime) à "empêcher des propriétaires étrangers de blanchir leur argent dans des propriétés au Royaume-Uni et à assurer que des oligarques corrompus puissent se voir notifier une injonction pour fortune inexpliquée", selon le communiqué.
Cette procédure dite d'"unexplained wealth order", qui sera facilitée, oblige la personne ciblée à révéler les sources d'une richesse inexpliquée.
Entrée en vigueur en 2018, elle est destinée à combattre les effets de la corruption internationale sur le sol britannique, et notamment le blanchiment d'argent, en permettant à la NCA de saisir des actifs.
Un nouveau registre sera aussi mis en place qui obligera les actionnaires anonymes de propriétés dans le pays à révéler leur véritable identité "afin d'assurer que des criminels ne peuvent se cacher derrière des chaînes secrètes de sociétés écrans". Contrevenir à ces règles sera passible d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison.
Il s'appliquera rétrospectivement aux propriétés acquises par des étrangers jusqu'à il y a 20 ans en Angleterre et au Pays de Galles, et depuis décembre 2014 en Ecosse.
Des milliardaires russes disposent d'importants avoirs et propriétés dans les quartiers huppés de Londres, parfois surnommé "Londongrad", et ONG comme responsables britanniques ont tiré la sonnette d'alarme. Certains comme Roman Abramovitch possèdent un club de football de Premier League, Chelsea.
En réponse à l'offensive russe en Ukraine, le gouvernement britannique a décidé de geler les avoirs de Vladimir Poutine et de son ministère des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a également sanctionné plusieurs oligarques et banques russes.