La crise Ukraine faisait planer, depuis un certain temps, le spectre de la menace malgré les tentatives, nombreuses d’enrayer l’escalade des tensions. Désormais, la reconnaissance par le président Poutine de la République populaire autoproclamée de Donetsk et de la République populaire de Louhansk a fait monter d’un cran le bras de fer avec l’Occident.
Au lendemain de cette reconnaissance, Vladimir Poutine franchit, une fois encore, un cap supplémentaire et annonce le début des «opérations militaires spéciales» en Ukraine.
Les villes ukrainiennes ont été la cible de missiles et de bombardements aériens. Des soldats russes seraient entrés en Ukraine à partir de plusieurs points, dont la Biélorussie et la Crimée. Les combats se poursuivent et des milliers de personnes ont pris la fuite. Le monde est, depuis, sous le choc face à ce que Biden a qualifié d’agression inconsidérée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.