AL-MUKALLA : L'armée yéménite a détruit deux bateaux chargés d'explosifs lancés par la milice Houthi soutenue par l'Iran sur une cible près de la région nord-ouest du pays sur la mer Rouge.
Le ministère yéménite de la défense a déclaré que les garde-côtes de la cinquième région de l'armée ont détruit les deux bateaux qui naviguaient des eaux territoriales du pays vers les eaux internationales de la mer Rouge, près des côtes de la province septentrionale de Hajjah.
La coalition arabe et l'armée yéménite ont accusé à plusieurs reprises les Houthis de menacer la navigation et le commerce internationaux en mer Rouge, en lançant des bateaux chargés d'explosifs et en posant des mines navales pour cibler les navires commerciaux.
La coalition a averti que les Houthis avaient réaménagé les ports yéménites de la mer Rouge, notamment celui de Hodeidah, créant ainsi des usines de bateaux et de drones explosifs et faisant passer en contrebande des armes de pointe importées d'Iran.
Les attaques des Houthis ont été déjouées dimanche, alors que la milice pilonnait des quartiers densément peuplés de la ville de Taiz, dans le sud du pays.
Le colonel Abdul Basit Al-Baher, officier militaire yéménite à Taiz, a déclaré dimanche à Arab News que les Houthis, stationnés à la périphérie de Taiz, avaient tiré des obus de mortier et des roquettes Katyusha sur les quartiers d'Al-Arabeen et d'Ousefarh dans le centre-ville, blessant plusieurs civils et détruisant au moins une maison.
L'agence de presse officielle du Yémen a rapporté dimanche qu'une femme et ses deux enfants avaient été blessés lorsqu'un obus tiré par les Houthis a traversé leur maison dans le quartier Maqbanah de Taiz.
Samedi soir, les Houthis ont lancé une contre-attaque contre les positions des troupes gouvernementales autour d'une base militaire au nord-ouest de Taiz.
Al-Baher a déclaré que la milice avait attaqué les forces gouvernementales près d'une base de défense aérienne à l'extérieur de Taiz dans le but de prendre le contrôle des emplacements stratégiques qui surplombent la base.
Les Houthis n'ont pas atteint leur objectif et ont été contraints de battre en retraite après avoir fait face à une forte résistance des troupes gouvernementales.
Par ailleurs, le ministre yéménite de l'Information, MuammarAl-Eryani, a fermement condamné le pillage et la saisie par les Houthis de propriétés appartenant à des opposants dans les zones qu'ils contrôlent, mettant en garde les commerçants et le public contre l'achat de ces propriétés.
« Nous mettons en garde les hommes d'affaires et le grand public à Sanaa, et dans les zones sous le contrôle de la milice terroriste des Houthis, de ne pas s'impliquer dans la vente et l'achat de biens pillés, car il s'agit de procédures nulles et non avenues », a déclaré le ministre sur Twitter.
Au cours des sept dernières années, les Houthis ont confisqué les biens appartenant au président yéménite Abed RabboMansour Hadi, aux anciens ministres et actuels, aux responsables militaires et de la sécurité, aux militants des droits de l'homme et aux journalistes qui se sont opposés au mouvement à Sanaa et dans d'autres régions.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com