AMMAN: Le roi de Jordanie Abdallah II a nommé mercredi le diplomate vétéran et assistant du palais Bisher Al-Khasawneh au poste de nouveau Premier ministre, quelques jours après avoir accepté la démission d'Omar Al-Razzaz, a annoncé le palais royal.
Le monarque a dissous le parlement le 27 septembre à la fin de son mandat de quatre ans, une décision qui, en vertu des lois constitutionnelles, signifie que le gouvernement devait démissionner en l’espace d’une semaine.
Le roi a déclaré dans la lettre de nomination qu'il confie à Al-Khasawneh la formation d’un cabinet de ministres qualifiés qui saurait relever les défis du pays. Le nouveau Premier ministre, ancien négociateur de paix avec Israël, est conseiller du palais depuis l'année dernière, après une longue carrière de diplomate.
Al-Khasawneh supervisera les élections législatives prévues le 10 novembre, et dont les résultats ne devrait pas surprendre, à la suite d'une loi électorale qui marginalise l'opposition islamiste pour maintenir une majorité de députés progouvernementaux.
Le pays est confronté à un pic d'infections au COVID-19 qui coïncide avec une grogne populaire croissante face à la détérioration des conditions économiques, ainsi qu’aux restrictions des libertés publiques dues à l'état d'urgence.
L'économie jordanienne devrait baisser de 6% cette année alors qu'elle est aux prises avec sa pire crise économique depuis de nombreuses années, le chômage et la pauvreté s’étant aggravés à cause de la pandémie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com