TEHERAN: L'Iran est en train d'"étudier une ébauche" de l'accord international sur le nucléaire, a déclaré samedi son ministre des Affaires étrangères, au moment où les négociateurs ont fait état d'avancées dans les pourparlers à Vienne.
Ces négociations visent à sauver un accord conclu en 2015 censé empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, ce qu'elle nie.
"Nous étudions sérieusement une ébauche de l'accord", a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, après une entretien téléphonique avec son homologue européen, Josep Borrel.
"L'Iran recherche un bon accord, mais dans le cadre de ses intérêts nationaux, tout en respectant ses lignes rouges dans les négociations", a déclaré M. Amir-Abdollahian, selon un communiqué de son ministère, sans plus de précisions.
Ces lignes rouges sont désormais "claires" pour les Occidentaux, a-t-il estimé.
Mercredi soir, le négociateur en chef iranien, Ali Baghéri, a quitté la capitale autrichienne afin de consulter ses dirigeants à Téhéran, d'où il a appelé l'Occident à prendre des décisions pour pouvoir franchir la "ligne d'arrivée" dans les négociations en cours.
Dans le même temps, les médias iraniens ont fait état de l'arrivée à Vienne du directeur adjoint de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, pour "des consultations techniques" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), gendarme onusien du nucléaire.
L'accord conclu entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Russie) plus l'Allemagne avait permis la levée de sanctions économiques internationales contre Téhéran en échange de strictes limites à son programme nucléaire.
L'enjeu est de faire revenir les Etats-Unis dans l'accord, dont ils s'étaient retirés en 2018 en rétablissant les sanctions contre l'Iran, qui en riposte s'est largement affranchi des restrictions à ses activités nucléaires.