RIYAD : Une délégation du Sénat français, composée de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication ainsi que du groupe d’amitié France-Pays du Golfe est en visite officielle à Riyad depuis vendredi, 25 février, et jusqu’au mardi 1er mars.
Cette délégation comprend MM. Laurent Lafon (Val de Marne, président de la commission culture, éducation et communication), Pierre Ouzoulias (Hauts-de-Seine), Jacques Grosperrin (Doubs), Lucien Stanzione (Vaucluse), Olivier Cadic (Français établis hors de France, président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe), et Mmes Sonia de La Provôté (Calvados), Céline Boulay-Espéronnier (Paris), Nathalie Delattre (Gironde) et Joëlle Garriaud Maylam (Français établis hors de France).
Discussion riche entre SE Dr Nayef al Hajraf @GCCSG, et la délégation du @Senat sur les questions internationales & le renforcement de la stabilité dans la région. Le Conseil de Coopération du Golfe est un partenaire important de la ?? sur les plans économique & politique! pic.twitter.com/T67fpIGtzo
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 28, 2022
À l’occasion de ce déplacement, la délégation aura des entretiens politiques avec le ministre d’État des Affaires étrangères, le vice-Président de l’Assemblée consultative (Majlis al-Shoura) ainsi qu’avec le Secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe. Elle visitera également les projets emblématiques saoudiens dans le domaine du patrimoine et du tourisme tels que Qiddiyah, Diriyah et AlUla ainsi que plusieurs sites culturels et historiques de Riyad.
Lors de ces entretiens, la délégation abordera les sujets d’intérêt commun entre la France et l’Arabie saoudite, notamment les questions régionales et internationales ainsi que les développements culturels et sociétaux en Arabie saoudite.
La délégation sénatoriale rencontrera également plusieurs membres et représentants de la communauté française d’Arabie saoudite, notamment dans les domaines économique, éducatif et culturel.
Grand connaisseur des sites culturels saoudiens, l’ambassadeur de France à Riyad, M. Ludovic Pouille accompagne la délégation sénatoriale à travers les principaux monuments du pays dont notamment, samedi, le fort d’Al-Masmak. Un moment privilégié que le diplomate a commenté sur son compte Twitter comme « une découverte fascinante de ce haut lieu de l'histoire du Royaume d'Arabie Saoudite et joyau de l'architecture traditionnelle de la région du Najd », tout en remerciant par ailleurs le directeur du musée pour son accueil chaleureux.
Au fort @MasmakM au ❤ de #Riyad avec la délégation sénatoriale française. Visite passionnante de ce haut lieu de l'histoire du Royaume d'Arabie Saoudite et joyau de l'architecture traditionnelle de la région du Najd.#FranceKSA ????? pic.twitter.com/oTTfgR0J8z
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
L’ambassadeur Ludovic Pouille avait annoncé cette visite la veille, sur Twitter en ces termes : « Une importante délégation du Sénat composée du groupe d’amitié France-pays du Golfe et de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, se rend en Arabie saoudite en visite officielle du 25 février au 1er mars. Bienvenue en Arabie! ». M. Pouille a également précisé qu’ « à l’occasion de cette visite, la délégation sénatoriale aura des entretiens avec le Ministère des Affaires étrangères, le Majlis Al Shoura & le Conseil de Coopération des États arabes du Golfe. Elle visitera Diriya, AlUla et d'autres sites culturels et historiques saoudiens ».
#مساء_الخير من قصر #المربع في ❤ #الرياض التاريخي!#الرياض_lلان pic.twitter.com/bgD3lHodqS
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
Plus tard dans la journée, M. Ludovic Pouille et la délégation sénatoriale ont visité le Musée National de Riyad, se plongeant dans une "Découverte fascinante des trésors archéologiques et historiques de l'Arabie Saoudite" selon les termes de l’ambassadeur de France à Riyad.
Visite du Musée National de Riyad avec la délégation sénatoriale française en visite officielle dans le Royaume. Découverte fascinante des trésors archéologiques et historiques de l'Arabie Saoudite.#FranceKSA ????? pic.twitter.com/2h3TN99xzK
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
Suivant toujours ce circuit qui relate l'histoire et met en lumière les trésors archéologiques de l'Arabie Saoudite M. Pouille et la délégation sénatoriale se sont plongés dans l'histoire de l'Arabie saoudite au 20ème siècle en visitant la fondation du Roi Abdulaziz et du Palais Murabaa à Riyadh.
Plongée dans l'histoire de l'Arabie saoudite au 20ème siècle avec la délégation sénatoriale française lors de la visite de la fondation du Roi Abdulaziz et du Palais Murabaa à Riyadh.#FranceKSA ????? pic.twitter.com/ce0Dtrk5Wd
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
Visiting the National Museum with French Senate delegation during its visit to Riyadh. Fascinating discovery of the historical archeological treasures of Saudi Arabia.#FranceKSA ????? pic.twitter.com/lg6f88XkVk
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
Great immersion in the history of Saudi Arabia in the 20th century with the delegation of the French Senate during a visit to the King Abdulaziz Foundation and the Al-Murabba Palace in #Riyadh.#FranceKSA ????? pic.twitter.com/M5z8b3BdVN
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
Après avoir passé la soirée du samedi 26 février au Boulevard de Riyad à la découverte des événements de Riyadh Season, la délégation s'est retrouvée autour d'un dîner traditionnel du Najd à Najd Village. «La cuisine est un trait d'union entre la France et l'Arabie saoudite» a commenté Ludovic Pouille.
أمسية رائعة لوفد مجلس الشيوخ الفرنسي حول عشاء نجدي تقليدي في مطعم قرية نجد الاستثنائي @najdvillagesa. فن الطهو حلقة وصل بين فرنسا والمملكة العربية السعودية!#فرنسا_المملكة_العربية_السعودية ????? pic.twitter.com/pEJyJ6YiUd
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 26, 2022
Dimanche soir, l'ambassadeur donnait une réception en l'honneur de la délégation sénatoriale à la résidence de France à Riyad et partageait ses impressions en ces termes:
"Ravi d'avoir accueilli hier soir à la résidence de France à Riyad la délégation officielle du Sénat, aux côtés des représentants de la très dynamique communauté française d'Arabie Saoudite, forte de près de 6000 compatriotes, acteurs du partenariat stratégique"
Ravi d'avoir accueilli hier soir à la résidence de France à Riyad la délégation officielle du @Senat, aux côtés des représentants de la très dynamique communauté française d'Arabie Saoudite, forte de près de 6000 compatriotes, acteurs du partenariat stratégique #FranceKSA.
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 28, 2022
????? pic.twitter.com/GIbMBtPBiO
Lundi matin, avant dernier jour de la visite, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam twittait sur son compte @senateurJGM: "Arabie saoudite. Je n’y étais pas allée depuis 4 ans et je suis admirative de ses progrès : sociétaux avec de plus en plus de femmes en responsabilité; culturels avec mise en valeur du patrimoine; éducationnels avec de belles universités, et économiques, avec une très belle relation franco-saoudienne"
#ArabieSaoudite Je n’y étais pas allée depuis 4 ans et je suis admirative de ses progrès : sociétaux avec de +en+ de #femmes en responsabilité, culturels avec mise en valeur #patrimoine, éducationnels avec de belles #universités et économiques, avec une très belle relation ???? pic.twitter.com/q9m6uRmMDp
— Joëlle Garriaud-Maylam (@senateurJGM) February 28, 2022En début d'après-midi, l'ambassadeur Ludovic Pouille annonçait que "La délégation sénatoriale en visite officielle à Riyad été reçue par le vice-président du Majliss Al Shura SE Dr Meshaal bin Fahm Al Salmi", et se félicitait de cette "occasion de renforcer les liens anciens et de confiance entre les Parlements des deux pays".
La délégation sénatoriale ?? en visite officielle à Riyad été reçue par le vice-président du Majliss Al Shura SE Dr Meshaal bin Fahm Al Salmi. L'occasion de renforcer les liens anciens & de confiance entre les parlements des deux pays.#DiplomatieParlementaire#FranceKSA ????? pic.twitter.com/GUXoAXShOV
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 28, 2022
M. Pouille a également qualifié de "fructueuse" la réunion de travail de la délégation sénatoriale française avec le groupe d’amitié France-Arabie Saoudite du Majliss Al Shura à Riyad. "Discussion riche sur le renforcement de la coopération interparlementaire dans tous les domaines", a-t-il commenté.
Réunion de travail fructueuse de la délégation sénatoriale ?? avec le groupe d’amitié France / Arabie Saoudite du Majliss Al Shura à Riyad. Discussion riche sur le renforcement de la coopération interparlementaire dans tous les domaines. #DiplomatieParlementaire#FranceKSA ????? pic.twitter.com/EHSO3uBqyE
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 28, 2022
L'ambassadeur de France a par ailleurs ajouté: "Discussion riche entre SE Dr Nayef al Hajraf @GCCSG, et la délégation du @Senat sur les questions internationales & le renforcement de la stabilité dans la région. Le Conseil de Coopération du Golfe est un partenaire important de la France sur les plans économique et politique".
Discussion riche entre SE Dr Nayef al Hajraf @GCCSG, et la délégation du @Senat sur les questions internationales & le renforcement de la stabilité dans la région. Le Conseil de Coopération du Golfe est un partenaire important de la ?? sur les plans économique & politique! pic.twitter.com/T67fpIGtzo
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 28, 2022