CASABLANCA: «J’attendais avec impatience cet instant, j’en avais tellement besoin», explique Faisal, 30 ans, supporter du Wydad de Casablanca à Arab News en français, en réaction à la réouverture des stades au Maroc. «Le stade est pour moi comme beaucoup de Casablancais une institution, c’est un lieu où je peux respirer, évacuer le stress de la semaine et surtout supporter mon club de cœur.»
Près de deux ans après la fermeture des stades au Maroc en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement a enfin décidé de permettre aux Marocains de retrouver le chemin des stades. «C’est l’occasion pour moi de retrouver des amis que je ne vois qu’au stade et d’être là pour les joueurs qui, eux aussi, ont besoin de nous», explique-t-il.
En effet, après une réunion jeudi entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, il a été décidé que les stades seraient rouverts au public, sans qu’une date soit donnée dans un premier temps. Cependant, après à une réunion avec les présidents des clubs marocains, Fouzi Lekjaa a pu confirmer la réouverture des stades dès ce vendredi 25 février pour les rencontres du championnat marocain.
Mais un autre problème s’est posé, celui des matchs de la Ligue des Champions africaine, la plus importante compétition sportive du continent après la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
La Confédération africaine de Football (CAF) devait donner son aval, surtout que ces rencontres connaissent une grande affluence du public. Quelques heures plus tard, la FRMF a publié un communiqué confirmant que les supporters pourront bien assister à ces rencontres.
«À la suite des intenses contacts entre le président de la FRMF, M. Fouzi Lekjaa avec les responsables de la CAF, les supporters des clubs marocains en lice dans les compétitions africaines seront autorisés à assister aux matchs du Raja Club Athletic (RCA) et Wydad Athletic Club (WAC) en Ligue des champions d’Afrique et de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) en Coupe de la CAF», explique le communiqué.
La première rencontre post-Covid de la Ligue des Champions qui se déroulera à Casablanca, opposera le Raja de Casablanca au Horoya Konakry au stade Mohammed V. Le deuxième match concernera le Wydad et se déroulera samedi.
La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les supporters des deux clubs casablancais, mais une autre question demeure problématique: les tickets d’entrée au stade. En effet, dès que la nouvelle s’est propagée, des milliers de supporters se sont rués vers le guichet en ligne qui propose les tickets d’entrée du stade Mohammed V.
Zakaria, 32 ans, fervent supporter du Raja de Casablanca, raconte à Arab News en français les difficultés pour obtenir un billet. «Dès que j’ai appris hier soit que le match du Raja serait ouvert au public, j’ai essayé d’acheter un ticket sur guichet.ma, mais le site "buggait" et c’était impossible. Ce n’est qu’aujourd’hui, vers les coups de 18 h, à deux heures du début de la rencontre que j’ai pu décrocher le précieux sésame», explique Zakaria. «Je ne pourrais pas vous décrire ma joie. Ça fait deux ans que l’on est privé de ce bonheur, celui de supporter nos équipes.»