Même avec la flambée des cours, l'industrie pétrolière américaine devrait se garder de pomper à plein

Des prix de l'essence supérieurs à 5 dollars le gallon sont affichés dans des stations-service en Californie, aux États-Unis. (AFP).
Des prix de l'essence supérieurs à 5 dollars le gallon sont affichés dans des stations-service en Californie, aux États-Unis. (AFP).
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Publié le Vendredi 25 février 2022

Même avec la flambée des cours, l'industrie pétrolière américaine devrait se garder de pomper à plein

  • La flambée des prix de l'énergie a redonné de la vigueur aux voix qui appellent les Etats-Unis à pomper encore plus de pétrole et de gaz
  • Les cours du brut ont progressivement remonté la pente ces derniers mois pour repasser au-dessus des 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014

NEW YORK: La flambée des prix de l'énergie a redonné de la vigueur aux voix qui appellent les Etats-Unis à pomper encore bien plus de pétrole et de gaz, mais les compagnies ont récemment montré leur réticence à accroître massivement leur production.

Après avoir plongé au début de la pandémie, les cours du brut ont progressivement remonté la pente ces derniers mois et, dopés récemment par la crise ukrainienne, sont repassés jeudi au-dessus des 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014. 

Les entreprises pétrolières, qu'il s'agisse des géants ExxonMobil et Chevron ou d'acteurs plus petits, se sont bien gardés de profiter du retour aux bénéfices pour grossir à tout prix. 

Les investisseurs ont clairement fait savoir qu'ils préféraient que les bénéfices servent à rembourser la dette ou à récompenser les actionnaires. Certains ont aussi poussé pour que les majors dépensent plus d'argent dans les énergies dégageant moins de carbone que les hydrocarbures. 

Les géants du secteur ont aussi été échaudés par la brutale chute des prix du brut début 2020 et l'incertitude persistante sur la trajectoire de la pandémie, et ses effets sur la demande en énergie. 

Mais face à la récente flambée des prix, la puissante fédération regroupant les producteurs d'énergie aux Etats-Unis, American Petroleum Institute, a estimé que Joe Biden devait changer de cap. 

L'organisation a, sur Twitter, appelé le président à autoriser davantage de projets d'exploitation sur les terres fédérales et en mer, à accélérer la délivrance des permis et à éliminer les formalités administratives.

"Alors que la crise monte en Ukraine, le leadership énergétique des États-Unis est plus important que jamais", écrit la fédération sur le réseau social.

Des parlementaires républicains sont aussi montés au créneau, brandissant la situation en Ukraine pour de nouveau faire part de leur opposition à la politique énergétique et environnementale du locataire de la Maison Blanche, qui a, entre autres mesures, annulé l'oléoduc Keystone et imposé des restrictions sur les projets d'exploitation d'énergie sur les terres fédérales. 

Le sénateur Bill Cassidy, de Louisiane, a ainsi appelé les Etats-Unis à "inonder" le monde avec de l'énergie à bon marché afin de "détruire" la "machine de guerre" russe financée par le pétrole.

Guerre économique 

Pour Peter McNally, analyste pour la société d'investissement Third Bridge, les entreprises du secteur ne vont pas soudainement transformer leur stratégie. 

"Tout le monde (leur) a dit de ne pas trop pomper, qu'il s'agisse des actionnaires, des investisseurs sensibles aux problématiques sociales ou du président Joe Biden", a-t-il rappelé à l'AFP. 

Le secteur a déjà connu un baril à plus de 100 dollars et les cours sont, à chaque fois, redescendus brusquement. 

Le statut de géant de l'énergie de la Russie, troisième producteur mondial de brut et fournisseur de jusqu'à 40% des importations de gaz européen, a été pris en compte dans la réponse des Occidentaux à l'invasion de l'Ukraine. 

Washington a ainsi annoncé jeudi une nouvelle salve de sanctions mais s'est gardé d'exclure Moscou du système d'échanges bancaires internationaux Swift, qui permet de transférer facilement de l'argent pour notamment payer les barils de brut. 

"Un conflit militaire à grande échelle entre la Russie et l'Occident est peu probable, mais une guerre économique profonde est presque inévitable", a avancé dans une note le patron du cabinet Rystad Energy, Jarand Rystad, en relevant que la Russie pourrait utiliser ses exportations d'énergie comme une arme.

Jusqu'à récemment en tout cas, les producteurs américains de brut se sont montrés réticents à faire grimper leurs investissements dans de nouveaux projets. 

Devon Energy a ainsi indiqué la semaine dernière qu'il ne prévoyait pas d'augmenter ses dépenses d'investissement en 2022, même si ses bénéfices ont bondi.

Lors de la publication des résultats annuels fin janvier, le patron de Chevron Mike Wirth s'est aussi engagé à "rester discipliné" en matière d'investissements. Les prévisions à long terme de l'entreprise sur les cours du brut "n'ont pas beaucoup changé", a-t-il fait valoir. 

La hausse des prix de l'énergie encourage traditionnellement au développement d'alternatives aux énergies fossiles, a souligné Jim Krane, spécialiste de l'énergie à Rice University à Houston.

Si la crise ukrainienne exacerbe à court terme les inquiétudes sur la sécurité énergétique, elle ne change rien à la nécessité de passer à des sources plus propres, a-t-il avancé. 

Le conflit "va peut-être freiner ce processus dans certains endroits et l'accélérer dans d'autres", prédit-il. 


AviLease, filiale de PIF, signe un contrat avec Turkish Airlines portant sur 8 Airbus A320neo

Selon un communiqué de presse, deux appareils ont déjà été fournis, les six autres devant être livrés au cours de l'année 2025. (Photo Fournie)
Selon un communiqué de presse, deux appareils ont déjà été fournis, les six autres devant être livrés au cours de l'année 2025. (Photo Fournie)
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  • Créée en 2022 par le PIF, AviLease est destinée à exploiter le potentiel de secteurs prometteurs au sein du Royaume, dans le but de stimuler la diversification économique.
  • Cette création s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à faire du Royaume un acteur de premier plan dans le secteur de l'aviation. 

RIYAD : AviLease, société de leasing d'avions détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a signé un protocole d'accord avec la compagnie Turkish Airlines pour des contrats à long terme portant sur huit Airbus A320neo. 

Selon un communiqué de presse, deux appareils ont déjà été fournis et les six autres le seront en 2025. 

Créée en 2022 par le PIF, AviLease est destinée à exploiter le potentiel de secteurs prometteurs au sein du Royaume, dans le but de stimuler la diversification économique et de contribuer à la croissance du produit intérieur brut non pétrolier.

Cette création s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à faire du Royaume un acteur de premier plan dans le secteur de l'aviation. 

« Nous remercions l'équipe de Turkish Airlines pour son partenariat et nous sommes ravis de renforcer notre relation », a déclaré Edward O'Byrne, le PDG d'AviLease. 

Il a ajouté : « Ces appareils soutiendront les plans de croissance de Turkish Airlines, tout en contribuant à la modernisation de sa flotte et à la réalisation de ses objectifs de développement durable. » 

Le communiqué de presse précise que le portefeuille d'AviLease se compose actuellement de 200 appareils détenus et gérés, y compris les engagements d'achat, loués à 48 compagnies aériennes.

En mars, AviLease a livré trois Airbus A320neo à SDH Wings. SDH Wings est une coentreprise entre la société saoudienne et le fonds souverain chinois, dans laquelle le Royaume détient une participation de 10 %.

En février de cette année, la société a dispensé un cours spécialisé sur le financement de l'aviation à plus de 150 professionnels, en partenariat avec l'université Prince Sultan et la Riyad Bank.

À l'époque, AviLease avait déclaré dans un communiqué de presse qu'elle visait à soutenir le programme Vision 2030 du Royaume en préparant les talents saoudiens à diriger le secteur financier de l'aviation à l'échelle nationale et mondiale.

La société a ajouté qu'elle continuerait à favoriser les opportunités économiques locales et à créer des emplois directs et indirects pour les ressortissants saoudiens dans les secteurs de l'aviation et de la finance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


L'Egypte et la France ont conclu un accord sur l'hydrogène vert d'une valeur de 7,6 milliards de dollars

Béatrice Buffon, présidente d'EDF Renewables, et Amr El-Sawaf, président de Zero Waste, ont signé l'accord aux côtés de responsables égyptiens du secteur de l'énergie.(Facebook/Bureau du Premier ministre égyptien.)
Béatrice Buffon, présidente d'EDF Renewables, et Amr El-Sawaf, président de Zero Waste, ont signé l'accord aux côtés de responsables égyptiens du secteur de l'énergie.(Facebook/Bureau du Premier ministre égyptien.)
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  • L'Égypte et la France ont signé un accord de 7 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) pour développer un complexe de production d'hydrogène vert et d'ammoniac
  • L'Égypte et la France ont signé un accord de 7 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) pour développer un complexe de production d'hydrogène vert et d'ammoniac

RIYADH : L'Égypte et la France ont signé un accord de 7 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) pour développer un complexe de production d'hydrogène vert et d'ammoniac à grande échelle près de Ras Shokeir, sur la côte de la mer Rouge.

L'accord, qui intervient dans un contexte de renforcement des relations économiques entre les deux pays, comprend le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'une installation dirigée par le secteur privé.

EDF Renewables et Zero Waste dirigeront le projet en partenariat avec l'Autorité générale des ports de la mer Rouge et l'Autorité des énergies nouvelles et renouvelables.

Selon une déclaration commune des ministères égyptiens de l'industrie et des transports, le projet sera entièrement financé et mis en œuvre par le consortium du secteur privé, sans engagement financier ni obligation d'infrastructure de la part du gouvernement.

L'initiative sera développée en trois phases et devrait produire jusqu'à 1 million de tonnes d'ammoniac vert par an, à partir de 2029.

Au début du mois d'avril, l'Égypte a reçu le président français Emmanuel Macron lors d'une visite officielle axée sur la résolution de la crise humanitaire à Gaza et le renforcement de la coopération économique bilatérale.

M. Macron a participé au Forum d'affaires franco-égyptien, où les discussions ont porté sur l'augmentation des investissements français en Égypte et l'élargissement de la collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures et de l'industrie.

L'accord sur l'hydrogène signé au cours de la visite a été l'un des résultats les plus importants, s'inscrivant dans la stratégie de l'Égypte visant à devenir une plaque tournante régionale pour les exportations d'énergies propres et de carburants verts.

Kamel El-Wazir, vice-premier ministre égyptien chargé du développement industriel et ministre de l'industrie et des transports, a souligné que le projet était conforme aux directives nationales visant à localiser l'industrie de l'hydrogène vert et à positionner l'Égypte en tant que leader régional et mondial en matière de pratiques environnementales progressistes.

Il a déclaré que cette initiative reflétait la relation distinguée entre les dirigeants politiques et les peuples des deux pays et mettait en évidence leur engagement commun en faveur d'une coopération stratégique pour le bénéfice et le développement mutuels.

La première phase du projet nécessitera un investissement direct de 2 milliards d'euros et vise à produire 300 000 tonnes d'ammoniac vert par an.

Béatrice Buffon, présidente d'EDF Renewables, et Amr El-Sawaf, président de Zero Waste, ont signé l'accord aux côtés de responsables égyptiens du secteur de l'énergie. L'investissement combiné des trois phases devrait atteindre 7 milliards d'euros, entièrement financés par la société de projet.

Le ministre a indiqué que 368 km² de terres à Ras Shokeir ont été alloués à la production d'énergie solaire et éolienne pour alimenter l'installation, tandis que 1,2 million de mètres carrés seront utilisés pour construire l'usine industrielle intégrée.

Le projet comprend également la construction d'une jetée d'exportation de 400 mètres avec un tirant d'eau de 17 mètres, ainsi qu'un couloir de transmission de 7 km. Une unité de dessalement de l'eau de mer permettra de répondre aux besoins en eau du projet.

M. El-Wazir a déclaré qu'il s'agissait de l'un des rares projets à long terme en Égypte à être mis en œuvre entièrement par le secteur privé, sans dépendre de l'infrastructure publique ou des services du réseau électrique, soulignant que l'investissement est structuré de manière à recouvrer les coûts sur une période de 50 ans.

L'État bénéficiera des droits de licence, des redevances d'utilisation du sol, des droits d'exportation et des taxes, qui seront tous payés en dollars américains.

Au-delà des revenus directs, le projet devrait générer des milliers d'emplois pendant les phases de construction et d'exploitation.

Le consortium s'est engagé à former et à employer de la main-d'œuvre locale, avec pour objectif d'atteindre une participation égyptienne de 95 % dans la main-d'œuvre du projet.

M. El-Wazir a ajouté que l'initiative soutiendra également la localisation des composants d'énergie verte, notamment les électrolyseurs, les panneaux solaires et les turbines éoliennes.

Cette initiative renforce la position de l'Égypte dans le paysage mondial des énergies renouvelables et contribue à la transition du pays vers une économie verte, a expliqué M. El-Wazir.

Il a également noté son alignement sur les engagements climatiques de l'Égypte dans le cadre de l'Accord de Paris et de la COP27, ainsi que son potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des réserves de gaz naturel en fournissant des alternatives durables pour les secteurs de l'énergie et de l'industrie.

Le ministre a également souligné l'importance stratégique de fournir un carburant vert aux navires transitant par le canal de Suez et de développer un nouveau port de la mer Rouge sous l'égide de l'Autorité portuaire de la mer Rouge sans aucune charge fiscale pour le gouvernement. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Droits de douane: panique sur les marchés, Trump inflexible

De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. (AFP)
De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. (AFP)
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  • En Europe comme aux Etats-Unis, les marchés sont attendus en forte baisse lundi. Le pétrole a touché un plus bas depuis près de quatre ans dans la nuit
  • Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu'il "(fallait) parfois prendre un traitement pour se soigner"

TOKYO: Vent de panique sur les marchés: les Bourses asiatiques plongent lundi et les places européennes s'acheminent vers une nouvelle chute face à l'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde.

De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. A Hong Kong, l'indice phare Hang Seng s'est effondré lundi de plus de 12% - sa pire séance depuis la crise financière de 2008.

En Europe comme aux Etats-Unis, les marchés sont attendus en forte baisse lundi. Le pétrole a touché un plus bas depuis près de quatre ans dans la nuit.

Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu'il "(fallait) parfois prendre un traitement pour se soigner".

Il a assuré que son pays était "beaucoup plus fort" depuis l'annonce de ces mesures et estimé que la chute des marchés n'était pas une volonté délibérée de sa part.

Le président républicain reproche aux partenaires économiques des Etats-Unis de les "piller". En conséquence, il a décidé d'imposer un taux universel de 10% de taxe douanière sur tous les produits importés aux Etats-Unis, entré en vigueur samedi. Il va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs, notamment l'Union européenne (20%) et la Chine (34%).

En réplique, la Chine a annoncé vendredi ses propres droits de douane, alimentant les risques d'escalade destructrice pour l'économie mondiale. Ces contre-mesures - 34% de taxes sur les importations américaines - visent à ramener les Etats-Unis sur "la bonne voie", a avancé Ling Ji, vice-ministre du Commerce.

La Chine restera toutefois "une terre sûre" pour les investissements étrangers, a-t-il assuré.

 

- Réponse européenne -

 

"Nous avons des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l'Union européenne et beaucoup d'autres", a écrit dimanche Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"La seule manière de régler ce problème, ce sont les droits de douane, qui vont rapporter des dizaines de milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Au même moment, un grand nombre de pays cherchent, chacun de leur côté, à convaincre Donald Trump de les épargner.

M. Trump a assuré avoir discuté pendant le week-end "avec beaucoup d'Européens, d'Asiatiques, au monde entier. Il veulent tous désespérément parvenir à un accord".

"Plus de 50 pays ont approché le gouvernement au sujet d'une réduction de leurs barrières douanières, de leurs droits de douane et l'arrêt de leur manipulation de changes", a déclaré le ministre des Finances Scott Bessent sur la chaîne NBC.

"Nous allons voir si ce qu'ils ont à proposer est crédible", a expliqué Scott Bessent au sujet des partenaires commerciaux des Etats-Unis, "parce qu'après, 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro".

Les dirigeants européens ont eux multiplié les contacts au cours du week-end avant une réunion lundi à Luxembourg des ministres du Commerce extérieur de l'UE pour préparer "la réponse européenne aux Etats-Unis".

"Le monde tel qu'on le connaissait a disparu", a résumé le Premier ministre britannique Keir Starmer au sujet de cette remise en cause de l'ordre mondial du commerce.

 

 

- Négociations longues -

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit rencontrer lundi M. Trump à Washington pour évoquer entre autres la nouvelle taxe douanière de 17% que les Etats-Unis prévoient d'infliger à Israël.

De son côté, le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du parti communiste To Lam, a demandé un délai d'"au moins 45 jours" avant l'entrée en vigueur de droits de douane de 46% sur la production vietnamienne exportée aux Etats-Unis.

Ce report laisserait le temps, selon lui, aux deux pays de "parvenir à un accord le plus rapidement possible".

"Ce n'est pas le genre de chose que vous pouvez négocier en quelques jours ou quelques semaines", a prévenu pour sa part Scott Bessent, laissant entendre que ces taxes pourraient rester en vigueur plusieurs mois au moins.

Les pays qui ont proposé d'ouvrir des discussions "le font parce qu'ils comprennent qu'ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane", a jugé le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett.

Il s'opposait ainsi à la thèse selon laquelle ces nouvelles taxes allaient surtout pénaliser l'économie américaine, même s'il a concédé qu'il pourrait "y avoir des hausses de prix". "Je ne pense pas qu'on va voir un effet majeur sur les consommateurs aux Etats-Unis", a-t-il insisté.

La plupart des économistes s'attendent pourtant à ce que les nouveaux droits sur les produits importés aux Etats-Unis provoquent une accélération de l'inflation et freinent la consommation.