KIEV : Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus jeudi matin, a annoncé Kiev, confronté à une invasion militaire lancée par Moscou.
Au moins cinq militaires ukrainiens ont été tués dans les premières heures de combats, a également indiqué Kiev.
"Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)", ont annoncé les gardes-frontières dans un communiqué.
Ils ajoutent que "la plupart des unités de gardes-frontières ont été visées par des tirs dans ces mêmes régions".
Une vidéo des gardes-frontières montre des véhicules militaires marqués de la lettre "Z" passer par un point de passage présenté comme étant entre la péninsule annexée de Crimée et la partie continentale de l'Ukraine.
"Les forces ukrainiennes mènent des combats acharnés. L'ennemi a subi des pertes importantes et qui seront encore plus importantes", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a annoncé avoir rompu les liens diplomatiques avec la Russie.
Des affrontements majeurs sont signalés dans de plusieurs régions du pays et le bilan est susceptible de monter.
Le bilan officiel des militaires ukrainiens tués jeudi a grimpé à cinq morts en quelques heures, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Un militaire de la défense anti-aérienne a été tué dans la région de Zaporijjia (sud) et quatre gardes-frontières ont péri dans diverses localités de la région de Kherson (sud), a précisé le ministère.
L'Ukraine a son son côté affirmé avoir tué environ 50 "occupants russes" dans la région de Lougansk, dans l'est, et avoir repris le contrôlé de la localité Chtchastia, sur la ligne de front.
L'AFP n'était pas en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.
"Le 24 février, près de 50 occupants russes ont été liquidés près de la localité de Chtchastia", a assuré l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué. Le terme "d'occupant russe" peut désigner tant les soldats russes que les combattants séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.