WASHINGTON : Washington a imposé mercredi des sanctions à l'encontre des membres d'un réseau international "finançant" les Houthis, après des attaques visant des Etats du Golfe voisins.
Le Trésor américain a fait état, dans un communiqué, d'"attaques de plus en plus agressives menaçant les civils et les infrastructures civiles dans les Etats voisins".
"Dirigé par la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique désignée par les États-Unis et le financier houthi Sa'id al-Jamal, ce réseau a transféré des dizaines de millions de dollars au Yémen via un réseau international complexe d'intermédiaires à l'appui des attaques des Houthis", a indiqué le Trésor.
"Malgré les appels persistants à la paix de la communauté internationale, les Houthis poursuivent leur campagne destructrice à l'intérieur du Yémen et ont lancé à plusieurs reprises des missiles balistiques et des véhicules aériens sans pilote qui ont frappé des infrastructures civiles dans les États voisins, faisant des victimes civiles", est-il précisé.
Ces sanctions, prises en lien avec les Etats du Golfe alliés des Etats-Unis, interviennent deux jours après que l'Arabie saoudite a annoncé la destruction d'un drone visant un aéroport du sud du royaume et dont les débris ont blessé 16 civils.
Début février, les Etats-Unis avaient menacé les Houthis de nouvelles sanctions après une série d'attaques ayant visé notamment les Emirats arabes unis.