Vœux des chefs des missions étrangères pour la première commémoration du Jour de la fondation du Royaume saoudien

Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Twitter)
Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Twitter)
L’ambassadeur allemand Dieter Lamlé. (Site de l’ambassade)
L’ambassadeur allemand Dieter Lamlé. (Site de l’ambassade)
L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Arabie saoudite, Neil Crompton. (Photo AN)
L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Arabie saoudite, Neil Crompton. (Photo AN)
Berik Aryn, ambassadeur du Kazakhstan. (Photo AN)
Berik Aryn, ambassadeur du Kazakhstan. (Photo AN)
L’ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie Saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama. (Photo AN)
L’ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie Saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama. (Photo AN)
Le consul général du Pakistan Khalid Majid. (Photo fournie)
Le consul général du Pakistan Khalid Majid. (Photo fournie)
L’ambassadeur indien Ausaf Sayeed. (Photo fournie)
L’ambassadeur indien Ausaf Sayeed. (Photo fournie)
L’ambassadeur du Japon en Arabie saoudite, Fumio Iwai. (Photo AN)
L’ambassadeur du Japon en Arabie saoudite, Fumio Iwai. (Photo AN)
L’ambassadeur de Grèce auprès du Royaume, Alexis Konstantopoulos. (Photo AN)
L’ambassadeur de Grèce auprès du Royaume, Alexis Konstantopoulos. (Photo AN)
L’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park. (Photo fournie)
L’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 23 février 2022

Vœux des chefs des missions étrangères pour la première commémoration du Jour de la fondation du Royaume saoudien

  • «Je crois que le long périple du Royaume jusqu’à ce jour est le miracle du désert d’Arabie», déclare l’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park à Arab News
  • Plusieurs villes à travers l’Arabie saoudite accueillent des spectacles culturels traditionnels qui mettent en scène la lutte humaine depuis la fondation de l'État saoudien

RIYAD: Des ambassadeurs et des diplomates de haut rang d’Arabie saoudite ont présenté leurs vœux au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi qu’au peuple saoudien à l’occasion de la première célébration du Jour de la fondation du pays. Ils ont souhaité à tous davantage de paix, de progrès et de prospérité.

Un décret royal publié le mois dernier désigne officiellement le 22 février comme Journée de la fondation pour commémorer le premier État saoudien, fondé en 1727 par l’imam Mohammed ben Saoud.

L’ambassadeur de France auprès du Royaume, Ludovic Pouille, déclare à Arab News: «Nous célébrons pour la première fois, à Riyad et dans toute l’Arabie saoudite, le Jour de la fondation du premier État saoudien par l’imam Mohammed ben Saoud en 1727. Tout d’abord, permettez-moi de présenter mes vœux les plus sincères au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et au peuple saoudien en ce jour historique.»

«Il s’agit d’un événement important qui met en lumière la profondeur historique du Royaume, qui existe depuis trois siècles environ. Cette profondeur se ressent particulièrement à Diriyah. La première capitale de l’État saoudien fait aujourd’hui l’objet d’un plan de rénovation et de développement important.»

«Je suis très heureux de voir mes amis saoudiens exprimer leur fierté vis-à-vis de leur histoire si riche à travers de nombreux événements, spectacles, concerts et expositions qui sont organisés tout au long de la journée partout dans le Royaume. C’est l’occasion d’être témoin de la profondeur et de la diversité exceptionnelle d’un pays qui ne cesse d’évoluer et qui sait allier tradition et modernité.»

«Depuis notre arrivée en Arabie saoudite, il y a un peu plus d’un an, ma famille et moi avons eu la chance de découvrir de nombreux trésors au sein du Royaume, de Riyad à Djeddah, de la Province orientale à la chaîne de montagnes Asir, au Sud, du Jawf et d’Al-Qassim aux richesses archéologiques et naturelles d’AlUla. Nous avons vu de nos propres yeux la variété du patrimoine multimillénaire de l’Arabie saoudite et l’hospitalité exceptionnelle de son peuple. Ce sont des valeurs qui unissent les peuples français et saoudien. Je suis très fier de pouvoir représenter mon pays, la France, en ce jour historique pour l’Arabie saoudite. Je souhaite également rappeler aujourd’hui, en cette occasion, la profondeur historique des relations entre nos deux pays, qui, j’en suis certain, continueront à se renforcer dans les années à venir.»

«Assalamou aleïkoum» («Que la paix soit avec vous»), dit l’ambassadeur d’Allemagne, Dieter Lamle. Il déclare à Arab News: «C’est un plaisir pour moi d’adresser mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et au peuple d’Arabie saoudite en ce Jour de la fondation. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’assister aux célébrations qui mettront en valeur le riche patrimoine culturel et historique de l’Arabie saoudite.»

«L’Arabie saoudite et l’Allemagne entretiennent de très bonnes relations. La semaine dernière, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue allemande, Annalena Baerbock, se sont rencontrés lors de la conférence de Munich sur la sécurité. Le week-end prochain, nous organiserons la première Journée de l’énergie saoudo-allemande, avec le lancement du nouveau bureau de l’hydrogène à Riyad. Cela montre que l’Arabie saoudite est l’un des pays cibles pour l’Allemagne dans le secteur de l’énergie», poursuit-il.

L’Arabie saoudite et l’Allemagne ont signé un partenariat énergétique historique afin de mettre en œuvre les objectifs de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique.

L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Royaume, Neil Crompton, affirme quant à lui: «Mes meilleurs vœux  à tous nos amis saoudiens pour la toute première commémoration du Jour de la fondation. En tant qu’ambassadeur, c’est un véritable privilège que de me trouver au Royaume en cette période où tant de changements se produisent. Nous sommes très heureux de découvrir l’histoire fascinante du pays et nous avons hâte d’en savoir plus, étant donné que de nombreux événements se tiendront à cette occasion.»

Le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, s’exprime en ces termes: «Au nom du président et du peuple de Djibouti, j’ai l’honneur de présenter mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et au peuple frère d’Arabie saoudite à l'occasion de la commémoration de la fondation de l’État saoudien.»

«J’aimerais également saisir cette occasion pour exprimer les liens de fraternité qui existent entre les dirigeants et les peuples des deux pays frères. Il s’agit d’une relation de longue date qui concerne tous les domaines et qui fait honneur aux peuples des deux pays. Vive la fraternité et l’amitié djibouto-saoudiennes», ajoute-t-il. 

L’ambassadeur du Japon, Fumio Iwai, déclare pour sa part: «Au nom du gouvernement du Japon, je voudrais adresser mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et au peuple saoudien, à l’occasion de la première commémoration du Jour de la fondation. Dans chaque pays, les gens aiment leur nation et cet amour est indispensable pour qu’une nation puisse construire son avenir. Par conséquent, je suis très heureux de fêter avec le peuple saoudien la création du premier État saoudien il y a trois siècles, lorsque les habitants ont commencé à forger l’avenir de leur pays.»

«Pour mon plus grand plaisir, le 23 février – le lendemain de la célébration – marque l’anniversaire de l’empereur japonais, Naruhito. Je crois que le fait que ces deux événements aient lieu à un jour d’intervalle renforcera encore davantage le sentiment de proximité entre les deux pays amis. Enfin, je souhaite le succès et la prospérité au gouvernement et au peuple pour les années à venir», conclut-il.

L’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park déclare à Arab News: «Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux en ce Jour de la fondation. Je crois que le long périple du Royaume jusqu’à ce jour est le miracle du désert d’Arabie. La Corée et le Royaume ont noué des liens diplomatiques en 1962. Nos deux pays ont établi un partenariat de coopération et de stratégie global, comme en témoigne la récente visite du président sud-coréen au Royaume. J’espère que l’Arabie saoudite mènera à bien les objectifs de l’initiative Vision 2030 et que notre coopération mutuelle se poursuivra énergiquement.»

Le consul général des États-Unis, David Edginton, qui se trouvait à Ithra ce jour-là pour assister à un défilé de chameaux, confie à Arab News: «Assalamou aleïkoum. Cette toute première commémoration est un jour merveilleux. L’Arabie saoudite joue un rôle primordial dans la culture et l’histoire du monde et la célébration de la fondation du pays est une fête très importante.»

L’ambassadeur de l’Inde auprès du Royaume, Ausaf Sayeed, affirme: «En ce jour joyeux qu’est la première commémoration de la fondation de l’État saoudien, je suis très heureux d’adresser, au nom du gouvernement et du peuple de l’Inde, mes meilleurs vœux au prince héritier et au peuple ami du Royaume. Les deux pays, qui entretiennent des relations cordiales, sont parvenus à tisser des liens économiques et socioculturels vieux de plusieurs siècles. Ces liens se sont désormais transformés en un partenariat stratégique sous la direction dynamique des deux pays. Nous sommes impatients de renforcer davantage nos relations bilatérales afin qu’elles prennent une toute nouvelle envergure.»

De son côté, le nouvel ambassadeur du Pakistan en Arabie saoudite, Ameer Khurram Rathore, soutient: «Au nom du peuple et du gouvernement du Pakistan et de la communauté pakistanaise en Arabie saoudite, je présente mes meilleurs vœux au peuple et aux dirigeants d’Arabie saoudite en cette heureuse occasion. Nous sommes convaincus que, sous la direction visionnaire du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, le Royaume avance d’un pas sûr vers le progrès et la prospérité. J’ai la chance de reprendre mes responsabilités d’ambassadeur du Pakistan auprès du Royaume à l'occasion du Jour de la fondation. Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec mes homologues afin de promouvoir la vision de nos dirigeants et d’approfondir le partenariat stratégique entre nos deux pays.»

Le consul général du Pakistan, Khalid Majid, témoigne: «J’ai l’immense plaisir de faire part de nos vœux les plus sincères aux dirigeants saoudiens et à la nation, qui commémorent, pour la première fois, le Jour de la fondation. Le Pakistan et l’Arabie saoudite entretiennent, depuis longtemps, des relations solides basées sur des liens culturels partagés. Les dirigeants des deux nations sœurs sont déterminés à renforcer le progrès, la prospérité et le bien-être des deux pays.»

L’ambassadeur du Kazakhstan, Berik Aryn, s’exprime ainsi: «Au nom du gouvernement du Kazakhstan, j’aimerais adresser mes vœux les plus chers au peuple et au gouvernement d’Arabie saoudite en cette occasion historique. L’Arabie saoudite est forte d’une longue et riche histoire. À cet égard, je tiens à rendre hommage à l’imam Mohammed ben Saoud, qui a établi les bases du premier État saoudien. Nous sommes convaincus que la décision historique du roi Salmane qui consiste à célébrer le Jour de la fondation permettra aux générations présentes et futures du Royaume de préserver les valeurs spirituelles et culturelles, renforçant ainsi le respect de la patrie dans l’unité de la nation.»

«Sous la sage direction du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite s’est engagée sur la voie de la modernisation et de la transformation pour devenir le pays à la croissance la plus dynamique, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030.»

L’ambassadeur sud-africain auprès du Royaume, C.T. Rubushe, déclare: «Dans cinq ans exactement, le peuple saoudien célébrera les trois siècles de la fondation de son glorieux État. Il est tout à fait approprié de désigner ce jour comme fête nationale. Au nom du peuple sud-africain et de l’ambassade du pays, ici en Arabie saoudite, je saisis cette occasion pour adresser mes meilleurs vœux au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et au peuple frère du Royaume. Que la paix règne à jamais sur cette terre.»

L’ambassadeur de Chypre, Stavros Avgoustidis, partage ses souhaits avec Arab News: «Toutes mes  félicitations aux dirigeants, au gouvernement et au peuple saoudiens en cette occasion spéciale où le Royaume célèbre sa culture et son histoire uniques. Le Royaume jouit d’un prestige tout à fait mérité sur la scène mondiale et joue un rôle important dans le règlement des problèmes urgents à l’échelle internationale.»

«Nous sommes fiers de vous considérer comme des amis proches. En effet, les relations entre Chypre et l’Arabie saoudite se transforment en un partenariat stratégique et nous continuerons de développer des relations bilatérales multidimensionnelles au profit de notre peuple.»

L’ambassadeur de la Grèce auprès du Royaume, Alexis Konstantopoulos, confie à Arab News: «En cette occasion, je voudrais adresser mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et à nos chers amis d’Arabie saoudite. La Grèce, berceau de la civilisation européenne, fête cette année le bicentenaire de sa renaissance. L’Arabie saoudite est sur le point de célébrer les trois cents ans de la fondation du premier État saoudien. Le Jour de la fondation rend hommage aux origines historiques profondes du Royaume et nous nous réjouissons à l’idée de profiter des festivités. Ensemble, forts de notre passé, nous construisons notre avenir pour préserver la paix, la stabilité et la prospérité, dans notre région et au-delà, pour les générations à venir. Vive l’Arabie saoudite.»

L’ambassadeur de Norvège, Thomas Lid Ball, affirme: «Permettez-moi de rendre hommage à tous mes frères et sœurs saoudiens à l’occasion de la première commémoration de la fondation de leur État. Je suis très heureux de représenter la Norvège auprès du Royaume en cette occasion historique. Nous avons beaucoup de choses en commun avec l’Arabie saoudite.»

Lulzim Mjeku, ambassadeur de la République du Kosovo, souligne: «Le Jour de la fondation rappelle à chaque ami et citoyen du Royaume la décision historique prise par le sage père fondateur qui a établi la nation saoudienne et ouvert ainsi la voie de l'indépendance. Cette histoire est non seulement un patrimoine à préserver, mais aussi une richesse dont on peut être fier.»

Milos Marojevic, chargé d’affaires serbe, affirme: «Au nom de la République de Serbie, je suis heureux de présenter mes vœux les plus chers à l’occasion de la première commémoration du Jour de la fondation de l’Arabie saoudite. J’aimerais saluer les exploits des dirigeants en ce grand jour. La fondation d’une grande nation découle des sacrifices et des luttes des générations.»

Le chargé d’affaires de Thaïlande, Sathana Kashemsanta Na Ayudhya, adresse le message suivant: «Félicitations et meilleurs vœux au Royaume et à tout le peuple saoudien à l’occasion du Jour de la fondation au nom de l’ambassade de Thaïlande et des amis thaïlandais qui résident en Arabie saoudite. Soyez fiers de votre patrimoine saoudien, de vos traditions et de toutes vos belles cultures. Renforcez cette base solide et préparez-vous pour 2030 afin de garantir un avenir radieux pour le Royaume.»

Plusieurs villes à travers l’Arabie saoudite accueillent des spectacles culturels traditionnels qui mettent en scène la lutte humaine depuis la fondation de l'État saoudien ainsi que les développements dont il a été témoin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des affaires étrangères se rend en Jordanie pour une réunion sur Gaza

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, prince Faisal ben Farhan Al-Saud, assiste à une réunion de coordination du groupe de contact de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à Amman, en Jordanie, le 18 septembre 2024. (Reuters)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, prince Faisal ben Farhan Al-Saud, assiste à une réunion de coordination du groupe de contact de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à Amman, en Jordanie, le 18 septembre 2024. (Reuters)
Short Url

DUBAÏ: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, prince Faisal ben Farhan, a déclaré mercredi que la situation dangereuse à Gaza exigeait que toutes les parties redoublent d'efforts pour faire face aux derniers développements.

Prince Faisal a fait ces remarques alors qu'il participait à une réunion du comité ministériel du sommet arabo-islamique en Jordanie, axée sur l'arrêt du conflit à Gaza.

Par ailleurs, le ministre jordanien des affaires étrangères a déclaré qu'Israël poussait l'ensemble du Moyen-Orient au bord d'un conflit régional en maintenant une escalade dangereuse sur plusieurs fronts.

Ayman Safadi a déclaré à l'issue de la réunion que la paix ne prévaudrait pas sans une solution à deux États.

--
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, rencontre des ministres des Affaires étrangères et des fonctionnaires lors d'une réunion de coordination du groupe de contact de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à Amman, en Jordanie, le 18 septembre 2024. (Reuters)

Selon l'Agence de presse jordanienne (Petra), le comité arabo-islamique, créé pour coordonner une réponse globale, envisagera une action lors des prochaines réunions de haut niveau de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Il comprend des représentants de la Palestine, de la Jordanie, de l'Égypte, du Qatar, de la Turquie, de l'Indonésie, du Nigeria et de Bahreïn, ainsi que les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël/Gaza: le Hezbollah libanais promet de continuer le combat malgré l'attaque aux bipeurs

Des proches pleurent Fatima Abdallah, une fillette de 10 ans tuée par l'explosion de centaines d'appareils de radiomessagerie lors d'une vague meurtrière au Liban, lors de ses funérailles dans le village de Saraain, dans la vallée de la Bekaa, le 18 septembre 2024. (AFP)
Des proches pleurent Fatima Abdallah, une fillette de 10 ans tuée par l'explosion de centaines d'appareils de radiomessagerie lors d'une vague meurtrière au Liban, lors de ses funérailles dans le village de Saraain, dans la vallée de la Bekaa, le 18 septembre 2024. (AFP)
Short Url
  • L'explosion simultanée mardi à travers le Liban de ces bipeurs utilisés par le mouvement islamiste pro-iranien a fait neuf morts et près de 2.800 blessés
  • Israël n'a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l'annonce par ce pays qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas

BEYROUTH: Le Hezbollah libanais a promis mercredi de poursuivre ses opérations de soutien au Hamas palestinien, malgré la vague meurtrière d'explosions de bipeurs qui l'a visé et qu'il impute à Israël.

L'explosion simultanée mardi à travers le Liban de ces bipeurs utilisés par le mouvement islamiste pro-iranien a fait neuf morts et près de 2.800 blessés, dont des centaines de membres du Hezbollah, selon le ministère de la Santé, un événement sans précédent.

Israël n'a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l'annonce par ce pays qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Depuis le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, la frontière libano-israélienne est le théâtre d'échanges de tirs presque quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils de part et d'autre.

Une source proche du Hezbollah a expliqué mardi que "des centaines de membres" de la formation libanaise avaient été blessés par l'explosion simultanée de leurs bipeurs, un système de radiomessagerie, dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans le sud et l'est du Liban.

Le Hezbollah a accusé Israël d'être "entièrement responsable", prévenant qu'il allait "recevoir son juste châtiment".

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui n'a pas été blessé dans les explosions selon une source proche du mouvement, doit s'exprimer jeudi à 17H00 (14H00 GMT) sur ces évènements.

- "Jamais vu ça" -

Le Hezbollah, qui a ouvert le front à la frontière avec Israël au lendemain du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, a réaffirmé mercredi qu'il "continuera" ses opérations de soutien à Gaza malgré cette attaque.

Après l'attaque, des dizaines d'ambulances transportant des blessés ont afflué vers les hôpitaux à Beyrouth, dans la Békaa (est) ainsi qu'à Saïda (sud).

Dans la banlieue sud de Beyrouth, des tentes ont été installées pour accueillir des habitants qui se sont précipités pour donner leur sang.

"De ma vie, je n'ai jamais vu ça", a témoigné à l'AFP Moussa, qui a demandé à être identifié par son seul prénom. "Ca a explosé d'un coup (...) j'ai trouvé devant moi des gens allongés par terre".

Parmi les morts figure une fillette de dix ans tuée par l'explosion du bipeur de son père, ainsi que le fils d'un député du Hezbollah.

L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé, selon la télévision iranienne.

Le ministre de l'Education libanais, Abbas Halabi, a annoncé la fermeture mercredi des écoles et des universités, pour condamner "cet acte criminel commis par l'ennemi israélien".

- "Pas au courant" -

Les Etats-Unis, premier allié d'Israël, n'étaient "pas au courant" à l'avance des explosions, a affirmé le département d'Etat, en exhortant l'Iran à éviter tout acte qui aggraverait les tensions dans la région.

L'impact de ces explosions sur les communications du Hezbollah n'était pas clair dans l'immédiat.

Une source proche de la formation libanaise a indiqué à l'AFP que "les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils", qui semblent avoir été "piratés à la source".

"D'après les enregistrements vidéo (...), un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie (des bipeurs) pour un déclenchement à distance via l'envoi d'un message", a estimé sur X Charles Lister, expert au Middle East Institute (MEI).

Pour lui, "le Mossad (service secret extérieur israélien, ndlr) a infiltré la chaîne d'approvisionnement".

Cette série d'explosions marque une "escalade extrêmement inquiétante", a affirmé l'ONU.

Le groupe taïwanais Gold Apollo a affirmé mercredi que les bipeurs piégés, portant sa marque, avaient été produits et vendus par son partenaire hongrois BAC, démentant des informations du New York Times selon lesquelles Gold Apollo avait lui-même fabriqué les appareils.

Israël avait annoncé mardi sa décision d'étendre les objectifs de la guerre jusqu'à la frontière israélo-libanaise, afin de permettre le retour des déplacés dans le nord d'Israël. Les principaux objectifs affichés jusqu'à présent étaient la destruction du Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, et le retour des otages retenus dans le territoire palestinien.

Mardi soir, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé la suspension, au moins jusqu'à jeudi, de ses vols de et vers Tel-Aviv et Téhéran. Air France suspend de son côté ses liaisons avec Beyrouth et Tel-Aviv, également jusqu'au 19 septembre.

- Blinken au Caire -

Dans ce contexte très tendu, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé mercredi au Caire pour discuter d'une nouvelle proposition en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et d'une libération des otages.

Après des mois de négociations infructueuses, Washington a dit toujours travailler avec les médiateurs, le Qatar et l'Égypte, pour finaliser une proposition d'accord susceptible de convenir aux deux parties.

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas ont mené une attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels qui inclut les otages tués en captivité.

Sur les 251 personnes enlevées pendant l'attaque, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que l'Union européenne et les Etats-Unis.

Son armée a lancé une offensive qui a fait au moins 41.252 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, qui ne détaille pas les combattants et les civils tués.

Quatre soldats ont été tués dans des combats mardi dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé mercredi l'armée israélienne, ajoutant que six autres avaient été blessés dont trois grièvement.


Le prince héritier saoudien prononcera le discours royal annuel au Conseil de la Choura mercredi

Le Roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane. (File/SPA)
Le Roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane. (File/SPA)
Short Url
  • Le prince héritier prononcera le discours au nom du Roi Salmane
  • Le discours couvrira les politiques intérieures et étrangères du Royaume et ses positions sur les questions internationales

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane prononcera un discours royal annuel pour inaugurer la première année de la neuvième session du Conseil de la Choura, mercredi.

Le prince héritier prononcera le discours au nom du Roi Salmane et il couvrira les politiques intérieures et étrangères du Royaume et ses positions sur les questions régionales et internationales, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. 

Le président du Conseil de la Choura, Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim Al-Cheikh, a déclaré que le conseil est guidé par le contenu du discours royal chaque année dans son travail, ses discussions et ses décisions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com