RIYAD: Un défilé spectaculaire à Riyad, mardi soir, a clôturé une journée de célébrations pour marquer la fête inaugurale du jour de la fondation de l'Arabie saoudite.
Plus de 3 500 participants en tenue traditionnelle de chaque région ont défilé dans Wadi Nemar dans la capitale saoudienne. «C'est une expérience incroyable», a déclaré Razan Abdan, 28 ans, de Qassim, à Arab News.
«Je me sens tellement submergée par toute la culture qui m'entoure. C'est incroyable de voir toutes les régions du pays participer.»
Des événements ont eu lieu dans tout le Royaume pour commémorer la fondation du premier État saoudien en 1727.
Dans la ville historique de Diriyah, la journée a commencé par un défilé militaire de la cavalerie saoudienne à cheval et à dos de chameau, rendant hommage aux hommes qui ont traversé la péninsule arabique à cheval lors de la formation de l'État saoudien. Des musiciens en tenue traditionnelle ont soufflé dans des trompettes et frappé dans un daf, un instrument à percussion datant de l'époque du prophète Mohammed.
Une jeune femme, vêtue d'une robe rouge à fleurs et d'une coiffe dorée, tient dans ses bras son petit frère, vêtu de la dagla saoudienne, alors qu'ils regardent ensemble le défilé à Diriyah.
Une mère de famille, Rana, raconte à Arab News: «L'inspiration que j'ai eue pour les costumes nationaux de mes enfants provient de nos vêtements à la maison. Nous sommes originaires de l'ouest, plus précisément de Hail. Nous avons fait en sorte que nos enfants connaissent l'histoire du jour de la fondation, qu’ils y participent et qu’ils en aient une idée. C'est leur identité et il est important de la connaître.»
Les parents d'écoliers saoudiens ont rassemblé des objets mettant en valeur la culture du Royaume ou de petits drapeaux portant le logo du jour de la fondation. Ils ont préparé des plats traditionnels pour que leurs enfants les distribuent aux autres élèves et ont confectionné des costumes traditionnels que les enfants devaient porter à l'école.
«En tant que mère saoudienne et amoureuse de mon pays, j'étais ravie de la participation de mes enfants au jour de la fondation», a déclaré Maha Salama, mère de deux enfants, à Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com