RIYAD: Un forum sur l'avenir de l'apprentissage et de la technologie a été inauguré par le ministère de l'Éducation et l'Université électronique saoudienne lundi dernier à Riyad.
L'événement, qui a pour nom «Global Trends in E-Learning» se déroule sur deux jours, du 21 au 23 février, à la fois en ligne et en présentiel, avec la participation de plus de quarante intervenants, de cinquante entreprises et de vingt pays. Il rassemble divers intervenants du secteur de l'éducation qui viennent partager leurs idées.
«Nous devons construire pour les générations futures un système d'éducation en ligne susceptible de répondre aux défis de l'avenir, de fournir des connaissances et des compétences dans un format qui stimule le développement et l'innovation, et d’assurer la durabilité selon des bases scientifiques bien établies et flexibles», déclare le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Asheikh.
Lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel Burj Rafal, dans la capitale, le ministre et la présidente de l'université, la Dr Lilac al-Safadi, ont souligné combien il était important de faire progresser les méthodes pédagogiques et l'apprentissage numérique pour relever les défis de demain.
L'Université électronique saoudienne, hôte de l'événement, est la première université d'Arabie saoudite à adopter exclusivement des stratégies et des technologies d'apprentissage en ligne dans le domaine de l'éducation.
«Nous sommes témoins d'une ère technologique qui a touché tous les domaines, y compris celui de l'éducation», a déclaré Al-Safadi.
Le forum a pour objectif de doter les éducateurs et les institutions d'outils nécessaires pour faire progresser l'enseignement électronique et le rôle de la technologie dans l'apprentissage. Les intervenants présenteront les méthodologies les plus récentes et montreront de quelle manière elles peuvent mieux servir l'apprentissage en ligne.
Al-Safadi a déclaré que cet événement permettrait aux participants «d'échanger des expériences et des connaissances et de se familiariser avec les pratiques les plus importantes en matière d'apprentissage en ligne ainsi qu'avec les dernières technologies dans le domaine de l'éducation.»
Dans son discours, elle a affirmé que, d'ici à 2025, 85 millions d’emplois seraient remplacés par la technologie de l'intelligence artificielle et que 33% des emplois passeraient au travail à distance.
«La taille du marché mondial des technologies éducatives dépasse 400 milliards de dollars [1 dollar = 0,88 euro], y compris les technologies de réalité virtuelle, estimées à 12 milliards de dollars, et les technologies d'intelligence artificielle, évaluées à 6 milliards de dollars», a-t-elle ajouté.
Selon Al-Safadi, les modèles d'apprentissage non traditionnels, comme l'utilisation de technologies intelligentes dans les salles de classe, constituent l'avenir de l'éducation.
Le forum vise à accélérer la croissance technologique dans le secteur de l'éducation à l’échelle mondiale. Il se penche sur l'avenir de l'apprentissage en ligne et sur les exigences actuelles pour préparer les défis futurs.
«La Vision 2030 du Royaume a défini plusieurs objectifs stratégiques, dont ceux de l'éducation, afin de faire avancer ses résultats, améliorer l'égalité d'accès à l'éducation et se mesurer à la concurrence mondiale», a déclaré le ministre.
Après leurs discours, le ministre et les membres de l'université sont revenus sur scène pour remercier les sponsors stratégiques et les principaux intervenants du forum.
La cérémonie s'est achevée avec une séance de discussion tenue par quatre intervenants mondiaux, une première; ils ont évoqué les grands défis de l'avenir de l'éducation.