RIYAD: Sous les ruines de Ghasiba se cache une forteresse de 32 000 mètres carrés qui a autrefois protégé le premier règne connu de la famille royale Al-Saoud.
Rares sont ceux qui savent que le district de Ghasiba, fondé en 1446, a été le centre de pouvoir de la famille Al-Saoud pendant plus de trois cents ans, avant même que le site d'Al-Turaif, à Diriyah, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ne devienne le premier État saoudien, en 1727.
Au milieu du XVe siècle, Manaa' al-Muraide, chef de la tribu Al-Duru de Banu Hanifa, a effectué un voyage périlleux de quatre cents kilomètres vers Diriyah.
Connu sous le nom du «père de la famille royale saoudienne», Al-Muraide a migré de l'Est jusqu'au centre de la péninsule, où il a établi la nouvelle ville de Diriyah.
Le périple d'Al-Muraide a permis d'établir le Royaume et de poser les bases du règne d'Al-Saoud.
Beaucoup ignorent l'importance de Ghasiba, nichée dans la région nord de Diriyah, et de la forteresse qui s’y trouve.
Remontant à près de six cents ans, Ghasiba est le district le plus ancien connu de la région de Najd. C'était le siège du gouvernement entre l'époque de Manaa' al-Muraide et le début du règne de l'imam Mohammed ben Saoud.
Diriyah comprenait auparavant cinq districts: Ghasiba, Al-Tarfaiya, Al-Mariha, Al-Qusayreen et Al-Turaif. Ghasiba, foyer du premier règne de la famille Al-Saoud, joue un rôle très important dans l'histoire du Royaume.
La forteresse triangulaire qui protégeait Ghasiba a été construite à un endroit très stratégique. En effet, elle surplombe Wadi Hanifa.
Sa muraille est entourée de trois côtés qui forment un point triangulaire sur un plan incliné élevé. Cela a donné à l'endroit plus de sécurité et l'a protégé contre les attaquants des armées ennemies, y compris les Ottomans.
Les portes étaient situées au centre du mur, à l'extrême Est. D'ailleurs, le portail de la forteresse de Ghasiba était unique en son genre. Contrairement à toutes les autres portes de la région, à l'époque, l'entrée de la forteresse était en fer.
Toutes les autres portes najdies de la région étaient faites en bois de troncs de palmiers ou de plantes de jonc. Les voyageurs qui traversaient Ghasiba étaient toujours surpris et intrigués par l'architecture unique de la forteresse.
Les membres de la famille royale Al-Saoud ont vécu à Ghasiba jusqu'à ce qu'ils aient décidé de créer le premier État saoudien. Ils ont ainsi traversé Al-Tarfaiya, à Diriyah, pour se rendre à Al-Turaif, où ils ont établi le premier État saoudien en 1727.
Lorsque la famille dirigeante Al-Saoud a quitté Ghasiba et s'est établie à Al-Turaif, la famille Al-Daghaiter, une tribu très connue constituée de descendants des Banu Hanifa, a continué à y vivre,jusqu'au jour où la forteresse de Ghasiba fut détruite par les Ottomans lors d'une attaque.
Aujourd'hui encore, les trois murs de la forteresse de Ghasiba contiennent les vestiges d'un palais et d'une mosquée où a vécu Mohammed ben Saoud, le premier imam du premier État saoudien.
La création du premier État saoudien a eu lieu en 1727, mais les premières origines connues du règne de la famille Al-Saoud ont pris naissance dans le district nord de Diriyah, à Ghasiba.
Ghasiba, où le règne de la famille Al-Saud a commencé, occupe une place importante dans l'histoire du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com