RIYAD: La relance d’un accord sur le nucléaire avec l’Iran devrait être un point de départ pour résoudre les problèmes régionaux, a déclaré lundi le ministre saoudien des Affaires étrangères à la chaîne Al-Arabiya.
Le prince Faisal ben Farhane a affirmé qu’il n’y aurait pas de stabilité dans la région si l’on ne s’attaquait pas aux causes des problèmes et que le rétablissement de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran n’était pas en lui-même suffisant.
Le ministre des Affaires étrangères est à Bruxelles pour une réunion Golfe-UE et s’est entretenu dimanche avec le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Lors de sa réunion avec Josep Borrell, les deux responsables ont échangé leurs points de vue sur le programme nucléaire iranien et sur les efforts conjoints pour mettre fin aux violations commises par les Houthis au Yémen, qui font obstacle à une solution politique dans le pays.
Le prince Faisal a également indiqué à Al-Arabiya qu’il avait proposé à l’UE de contribuer aux plans de renaissance de la région et demandé au bloc européen d’exempter les ressortissants du Conseil de coopération du Golfe de visas d’entrée. Il a ajouté qu’il espérait que la crise russo-ukrainienne serait résolue par le dialogue et la diplomatie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com