BEYROUTH : Il avait composé le générique du dessin animé et en avait chanté l’hymne en arabe classique. Grendizer, le Goldorak arabe, ne pouvait prendre son envol que sur la musique et la voix de Sammy Clark. L’artiste est décédé dimanche,19 février, à 73 ans, des suites d’une maladie cardiaque. Sans doute a-t-il rejoint son héros en sa constellation, disent les nombreux fans endeuillés par son départ.
C’était les années 80, décennie où le Japon livrait au monde ses premiers « animes » en séries pléthoriques, y compris une adaptation de L’île au trésor de Stevenson. Goldorak ou Grendizer, robot-justicier-OVNI venu de l’espace, exaltait et réconfortait une génération qui grandissait, au Liban, sous les bombes, avec la télévision pour seule distraction. Parmi les hommages qui pleuvent depuis la nouvelle de la disparition de Sammy Clark, les plus émouvants font référence à cette période : « Les enfants qui ont grandi pendant la guerre civile libanaise vous remercient d'être la voix de "Grendizer" (Goldorak). La série et son protagoniste offraient l’idée d'une réalité alternative où la justice pouvait prévaloir et le bien vaincre le mal » dit un tweet du Dr. Farid Talih, médecin à l’Université américaine de Beyrouth:
RIP Sammy Clark ?? the kids who grew up in the Lebanese Civil war thank you for being the voice of “Grendizer” (Goldrake). The series and it’s protagonist offered a glimpse of an alternate reality where justice prevailed and good defeated evilhttps://t.co/FrlBEAEIrf
— Farid Talih (@faridtalih) February 20, 2022
Fort de ce succès, Sammy Clark, de son vrai nom Sami Hobeika, né en 1948 à Dhour Choueir, dans la montagne libanaise, allait devenir durant toute cette période le passeur de la culture du dessin animé japonais dans le monde arabe, doublant, chantant, composant tous azimuts des mélodies simples et prégnantes qui ont ainsi accompagné l’enfance de nombreux adultes d’aujourd’hui.
La plateforme de streaming Anghami lui a rendu hommage avec un court medlay de ses tubes :
وداعًا #سامي_كلارك ?
— Anghami (@anghami) February 20, 2022
? https://t.co/jMd1kPgfxl ? pic.twitter.com/3SeVU9vLuP
Sammy Clark était aussi un pilier des programmes de divertissement de la télévision libanaise. De formation classique, titulaire de plusieurs prix internationaux, il possédait une voix de crooner et sa bienveillance innée le rendait accessible à tous les publics. Accompagné d’une marionnette rudimentaire baptisée Milo, il avait inventé une mise-en-scène ingénue qui permettait de dédramatiser ses chansons, notamment les plus romantiques.
Le centre d’interaction culturelle Manarat Al Saadiyat, Abou Dhabi, a rendu hommage à Sammy Clark en ces termes : « Une voix sur laquelle nous avons grandi, des mots et des musiques qui resteront source d’inspiration pour les générations qui viennent »
A voice we were raised with, his words and sounds will continue to influence generations to come.#ManaratAlSaadiyat expresses its condolences to the family and friends of the legendary Lebanese Singer, Sammy Clark. pic.twitter.com/MMxGzbqUOS
— Manarat Al Saadiyat (@ManaratSaadiyat) February 21, 2022
Ainsi était-il, sobre et généreux, souriant et mélancolique, sérieux sans jamais se prendre au sérieux, modeste au point qu’un vaste public chante et répète ses chansons sans même se douter qu’il en soit l’auteur. Polyglotte, il était capable de chanter en 9 langues presque sans accent des thèmes d’inspirations aussi différentes que le patriotisme, l’amour ou la paix. Parmi ses grands succès, Koumi ta norkos ya sabiyeh («Dansons, jeune fille»), Liman toughanni al touyour («Pour qui chantent les oiseaux»), Ah Ah ala hal Iyyam («Oh, ces jours !»), ou encore Tami.