Gare du Nord
La Gare du Nord expose le travail de la photographe brésilienne Angelica Dass, qui vise à démontrer et célébrer la diversité de l'Humanité, dans une exposition grand format exceptionnelle.
La photographe a constitué une mosaïque géante avec des milliers de portraits humains, dont les nuances de peau sont représentées à la manière du nuancier Pantone®, un système de codage universel des couleurs.
Cette œuvre inédite révèle la mixité et l’étendue chromatique de la peau humaine à l’échelle planétaire et confronte l’idée répandue d’une couleur chair unique.
La gare SNCF accueille une partie du travail documentaire de la photographe renommée, afin de célébrer la diversité et l'inclusion. Angelica Dass a photographié ses modèles à travers le monde, de New Delhi à Dublin, sur fond blanc, avant d'identifier la teinte de leurs visages dans la palette de couleurs Pantone. On retrouve cette couleur en arrière-plan du portrait, pour former à l'arrivée un nouveau nuancier, celui de l'Humanité, grâce aux 4000 modèles de 36 villes et 20 pays différents.
Intemporelle, l'exposition n'a pas de fin annoncée et va continuer à s'enrichir de nouveaux portraits au fil des mois. Le projet sociologique de la photographe rassemble des visages anonymes et uniques, sans étiquettes, afin de former un ensemble appelé "Humanæ".