RIYAD - La Jordanie a déclaré qu'elle imposera un couvre-feu total à partir de jeudi à minuit pour une période de 48 heures, une mesure qui sera répétée dans les prochaines semaines.
Les forces armées seront également déployées dans tous les gouvernorats du royaume, à partir de mercredi matin, pour veiller au respect du couvre-feu, selon Mazen Faraiah, directeur des opérations de la cellule de crise du Centre national pour la sécurité et la gestion des crises.
Faraiah a expliqué que durant le couvre-feu, personne n'est autorisé à quitter son domicile, y compris ceux qui détiennent un permis électronique. Sont exclus les équipes d'enquête épidémiologique, le personnel médical et infirmier, et un nombre limité de personnes chargées de maintenir le travail des secteurs vitaux.
Par ailleurs, les passagers partant ou arrivant en Jordanie seront autorisés à voyager durant les heures de couvre-feu, à condition de présenter leur billet d'avion aux points de contrôle de sécurité, d’après Faraiah.
Le couvre-feu partiel sera appliqué tous les jours à partir de 12 heures pour les entreprises et de 1 heure pour les citoyens jusqu'à 6 heures du matin, selon Faraiah qui a souligné que personne ne peut quitter son domicile sans une autorisation.
Le ministre d'État pour les affaires des médias, Amjad Adaileh, a précisé que du fait du nombre élevé de cas de coronavirus, le système de soins de santé était soumis à une forte pression.
Le royaume a signalé 12 décès associés au Covid-19 et 1 537 nouveaux cas qui ont été confirmés mardi.
Le ministre de l'Education Tayseer Al-Noaimi a fait savoir que le ministère avait décidé de « suspendre la présence à l'école dans toutes les écoles, à partir de vendredi, de façon à protéger la santé et la sécurité des élèves, des enseignants, des cadres et de toute la communauté », selon l'agence de presse officielle Petra.
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Omar Razzaz a assuré que les écoles continueront à fonctionner à travers l'enseignement à distance. Il a en outre annoncé que les examens internationaux se poursuivront en accord avec les centres agréés, et conformément aux conditions et protocoles sanitaires approuvés.
« Il nous est impossible de déterminer la durée de la suspension des cours, qui dépend de la situation de la pandémie » du coronavirus, a ajouté le ministre. Il a par ailleurs précisé que les enseignants ainsi que les organes administratifs des écoles publiques seront présents par rotation.
Dans le même contexte, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohieldin Touq, a lui aussi annoncé que les universités publiques et privées de la Jordanie passeront également à l'enseignement à distance pour le prochain semestre dans toutes les spécialités et à tous les niveaux : licence, diplôme, master et doctorat.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com