DJEDDAH: Alors que l’agence de presse iranienne Fars annonçait dans la nuit de lundi à mardi que le président de la République islamique Hassan Rohani a annulé une réunion importante prévue suite à un doute qu’il soit atteint du coronavirus, la totalité du pays était en «alerte rouge» suite aux niveaux records de décès et des cas de Covid-19 à travers la quasi-totalité du territoire.
Les autorités ont signalé 3 902 nouveaux cas en 24 heures, un nouveau record quotidien, portant le total à 475 674. Le nombre de morts a augmenté de 235 pour égaler le record établi le 28 juillet, pour un total de 27 192.
La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a déclaré que 26 des 31 provinces iraniennes sont en alerte «rouge», le niveau le plus élevé, alors que quatre d’entre elles sont encore au stade «orange ».
L'Iran n’a pas réagi assez rapidement à l'épidémie initiale du coronavirus ; il est désormais le pays le plus touché du Moyen-Orient. Le doute plane sur les chiffres officiels de cas et de décès, que les analystes à l'intérieur comme à l'extérieur du pays estiment être en deçà de la réalité.
Les autorités sanitaires reprochent à de nombreux Iraniens d’avoir défié les règles obligatoires de port du masque, alors que certaines familles ont profité du confinement pour partir en voyage, propageant le virus alors que les hôpitaux fonctionnent presque à pleine capacité.
«Si les gens continuent à faire des voyages le week-end… les patients finiront par devoir se rendre dans des hôpitaux de campagne», a déclaré Masoud Mardani, membre du groupe de travail de l'État sur les coronavirus.
En Arabie saoudite, la gravité de la pandémie continue de diminuer. Il y a maintenant moins de 10 000 patients Covid-19 actifs et le Royaume n'a enregistré que 379 nouveaux cas lundi, portant le total depuis février à 336 766. Le nombre de morts a augmenté de 23, portant le total à 4,898 personnes.
Le virus a infecté plus de 35,5 millions de personnes dans le monde, et tué à un peu plus d'un million.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com