ALULA: La ville historique d’AlUla devrait accueillir 250 000 touristes et visiteurs en 2023, selon le PDG de la Commission royale pour AlUla.
Située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Lors d’un entretien exclusif accordé à Arab News, Amr al-Madani déclare que la commission a déjà évalué le potentiel d’AlUla avec le lancement du festival Winter at Tantoura.
Suite au succès de l’événement, le PDG a déclaré que le site d’AlUla serait ouvert aux touristes toute l’année et que cela contribuerait à en augmenter le nombre.
Grâce à la Commission royale pour AlUla, la région a réussi à élargir son aéroport en plusieurs phases, ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à 400 000 visiteurs par an.
« L’aéroport peut désormais répondre parfaitement à nos besoins pendant les dix prochaines années », précise M. A-Madani.
POINTS FORTS
• Grâce à la Commission royale pour AlUla, la région a réussi à élargir son aéroport en plusieurs phases, ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à 400 000 visiteurs par an.
• La Commission royale pour AlUla a lancé un programme de bourses visant à soutenir 600 à 700 étudiants – et jusqu’à 1 000 dans sa dernière phase.
• La Commission royale pour AlUla développe deux centrales électriques durables.
Une autre phase de modernisation de l’aéroport débutera plus tard, puisque la Commission royale pour AlUla a pour objectif ultime d’atteindre deux millions de visiteurs en 2035.
Cependant, le PDG affirme que des preuves de croissance doivent être mises en évidence avant de réaliser de nouveaux investissements au sein de l’aéroport.
Ladite commission vise à faire d’AlUla une destination viable pour les entreprises en réduisant leurs coûts d’exploitation et en instaurant une qualité de vie différente du rythme trépidant des villes.
S’inspirant de la vision du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, de privilégier le développement humain à celui des actifs, la Commission royale pour AlUla a lancé un programme de bourses visant à soutenir 600 à 700 étudiants – et jusqu’à 1 000 dans sa dernière phase.
« Nous avons d’abord mis l’accent sur les secteurs les plus importants pour nous – à savoir le tourisme, l’hôtellerie, l’archéologie et l’agriculture – », déclare-t-il.
La commission favorise la durabilité comme élément majeur du plan de développement d’AlUla, au moyen d’initiatives vertes saoudiennes lancées en octobre 2021.
La commission espère puiser 50% de l’énergie nécessaire pour alimenter AlUla de sources durables d’ici à 2035, selon son PDG.
Pour atteindre cet objectif, la Commission royale pour AlUla développe deux centrales électriques durables, pour lesquelles des appels d’offres seront lancés dans dix-huit mois environ. Les stations seront respectivement situées au nord et au sud d’AlUla.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com