NEW YORK : Dans le cadre d’une réunion virtuelle sur la situation au Yémen, le Royaume d'Arabie saoudite a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à rester vigilant et à prendre les mesures adéquates face à la menace environnementale que représente le pétrolier "Safer".
Dans le discours du Royaume d'Arabie saoudite au Conseil de sécurité des Nations Unies lors de sa réunion virtuelle mercredi, le représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, l'ambassadeur Abdullah Yahya Al-Muallami a souligné que le pétrolier flottant OFS Safer menace de causer de graves dommages environnementaux au sud de la mer Rouge et d’impacter aussi la navigation internationale car il est situé près de Bab al-Mandab, un passage vital pour la navigation internationale.
Mettant en relief les conséquences d’une telle catastrophe, l’ambassadeur a rappelé que le déversement de pétrole dépassant un million de litres représente « quatre fois la taille de la fameuse catastrophe d'Exxon Valdez qui s'est produite en Alaska en 1989 ». Il a précisé que la situation actuelle pourrait aussi entraîner la fermeture du port de Hodeidah au Yémen pendant plusieurs mois. « Une grave pénurie de carburant et d'autres besoins essentiels qui sont fournis au peuple yéménite » par cette voie pourrait se produire. Sans compter, d’autre part, l’impact environnemental et commercial sur l'industrie de la pêche dans la région.
Rappelant que le Conseil de sécurité avait précédemment souligné dans sa résolution 2511 (2020) et son communiqué de presse publié le 29 juin 2020 la nécessité de faire face au danger associé à cette situation, Al-Muallami a mis en garde contre les conséquences désastreuses « qui pourraient en découler si cette question n'était pas résolue ».
« Nous avons pris note de l'annonce récente faite par un porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies que les miliciens houthi ont accepté d'autoriser l'accès au pétrolier et de l'inspecter, mais nous remettons toujours en question les plans et les intentions des Houthis », a-t-il dit.
L’ambassadeur a ajouté: « Le Royaume d'Arabie saoudite est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires que le Conseil jugera appropriées pour faire face à la situation, et nous voudrions attirer l'attention du Conseil sur le bilan des Houthis de non-respect des résolutions onusiennes (…)Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à ce comportement imprudent et irresponsable de se poursuive et devra trouver une solution politique au conflit au Yémen sur la base de la résolution 2216 du Conseil de sécurité, de l'initiative du Conseil de coopération du Golfe et des résultats de la Conférence de dialogue national(…) ».