LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré samedi son homologue américain Antony Blinken pour discuter des moyens de renforcer les efforts conjoints pour mettre fin aux violations de la milice houthie contre le Yémen et son peuple, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Les deux hommes se sont rencontrés en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité et ont également discuté de l'importance de mettre fin aux attaques des Houthis contre les installations civiles et économiques, ainsi que de la menace qu'ils font peser sur la navigation internationale.
Le prince Fayçal et le secrétaire d'État ont échangé leurs points de vue sur le programme nucléaire iranien et les négociations internationales autour d'un nouvel accord actuellement en cours à Vienne.
Ils ont également discuté des relations stratégiques et historiques entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.
"Le Liban doit faire en sorte de se sauver lui-même"
L'Arabie saoudite s'est engagée à collaborer avec ses partenaires de l'OPEP+ pour assurer la stabilité du marché de l'énergie, a indiqué le Prince Faisal lors de la conférence à Munich, à la condition que tous ses membres participent aux efforts.
"Le marché du pétrole est influencé par tous ses membres, un membre seul ne peut pas le gérer", a-t-il déclaré.
Le Liban doit selon lui montrer une volonté forte de réforme pour recevoir le soutien de la communauté internationale face à la crise financière qui fait rage dans le pays.
"Avant tout, le Liban doit faire en sorte de se sauver lui-même...nous avons besoin d'un signal plus fort de la part des organes politiques du pays" a indiqué le Prince.
Selon lui, cela inclut notamment la stabilisation de l'économie et la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion, sans oublier "les interférences régionales et la perte de souveraineté nationale".
Le Prince Faisal a également rencontré ses homologues allemande (Annalena Baerbock), belge (Sophie Wilmes) et irlandais (Simon Coveney) pour discuter des moyens de renforcer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com